menu

MENU

Samedi 25 novembre 2023 : balade au bord du canal du Moulin

Nous nous sommes baladés au bord du canal jusqu'au barrage de la Moselle. Nous étions à la recherche de matériaux naturels utiles à une prochaine activité.

Nous avons fait de belles découvertes : feuilles, écorces, mousses, branches, brindilles, herbes, pommes de pin, cynorhodons...





18-19 novembre 2023 : week-end au DER

Tous les ans, le festival de la photographie animalière est organisé dans le secteur du lac du DER.

De nombreuses animations, conférences et expositions sont proposées au public.

C'est l'occasion de faire de belles observations : des milliers d'oiseaux se rassemblent sur le plan d'eau. Nous avons fait plusieurs séances de détermination des espèces présentes. Des dizaines de milliers de grues se sont envolées le dimanche matin à l'aube, 93600 selon la LPO. Quel fabuleux spectacle !

Il y avait aussi énormément de canards : des pilets, des souchets, des Tadornes de Belon, des Harles bièvres, 1 Harle huppé. Quelques limicoles étaient présents : 1 Courlis cendré, des Combattants variés et des Vanneaux huppés.

C'est aussi un moment privilégié pour passer deux jours avec d'autres CPN. Nous avons pu échanger sur différentes thématiques et notamment sur "le syndrome du manque de nature".




Samedi 28 octobre 2023 : balade aux étangs de Socourt

C'est par une température de 23 degrés... ...à Hawaii ... que nous avons fait notre courte mais intense randonnée à Socourt... par 11 degrés. Point de pluie et les étangs sont très agréables à découvrir !

Nous glanâmes quelques feuilles de roseaux au passage. Nous dûmes échapper aux sables mouvants et ronces carnivores, ce qui pimenta l'aventure matinale. Bref. L'air était frais et vivifiant, et le matériel collecté permettra d'exercer nos talents de vanniers le moment venu.


Samedi 21 octobre 2023 : fabrication de nichoirs

Nous nous sommes retrouvés à la salle pour fabriquer des nichoirs à oiseaux destinés à être vendu lors du marché de Noël. Cette année, nous avons opté pour un modèle avec "toit chalet" qui est un peu plus compliqué car nécessitant des coupes inclinées.

Les bricoleurs étaient organisés en ateliers : tracés, découpes, assemblage et décoration.


Une dizaine de nichoirs ont été réalisés. Il reste un peu de finition à faire : décorations et vernissage à l'huile de lin. Tout sera prêt pour le marché de Noël !