menu

MENU

Samedi 21 septembre 2024 : Faites du vélo !

L'association MAV, Mobilités Actives Vosges organisait à Charmes sa deuxième "Faites du vélo", une journée consacrée à la pratique du vélo. A cette occasion, de nombreuses activités étaient proposées au public sur la place Henri Breton. Sollicités par les organisateurs, nous avons proposé une petite balade familiale à bicyclette.

Après le rappel des règles de sécurité, nous nous sommes mis en convoi et nous avons traversé le pont de la Moselle. Notre parcours nous a emmenés jusqu'en forêt communale de Charmes où nous avons fait un arrêt à la mare pédagogique.



Ce fut l'occasion de démontrer qu'il n'est pas obligatoire d'utiliser systématiquement la voiture pour accéder à des lieux de services ou de loisirs à Charmes. En quelques coups de pédales, on peut se rendre en forêt, au Haut du Mont...


Samedi 14 septembre : observation des chauves-souris

Nous sommes allés découvrir une colonie de chauves-souris assez rares : les Petits Rhinolophes. Ces petits mammifères se sont installés pendant la saison de reproduction dans le vide-sanitaire d'une maison d'un petit village non loin de Charmes.

Le propriétaire de la maison est très attaché à ces petits animaux qu'il protège farouchement. Il suit l'évolution des effectifs et il nous a donné de nombreuses informations sur leur biologie, leur alimentation, leur reproduction...


Un petit film a été diffusé pour voir la mise bas d'une chauve-souris qui est unique chez les mammifères. Un petit bricolage était proposé aux enfants pour les faire patienter.

Ensuite nous sommes allés voir la colonie. Par petits groupes, nous avons observé discrètement les Petits Rhinolophes accrochés au plafond du sous-sol.







Jeudi 15 août 2024 : Body Land Art

La fédération des clubs CPN organisait un concours de Body Land Art pendant l'été 2024.

Qu'est-ce que le Body Land Art ? Il s'agit de se mettre en scène pour qu'une partie du corps soit visible dans la nature, puis de se prendre en photo. Il faut respecter la faune et la flore : ne pas trop transformer la végétation ou manipuler les animaux.

Nous avons exploré les bords de Moselle et la végétation près de l'étang de Charmes où nos découvertes nous ont bien inspirés !