menu

MENU

Samedi 16 novembre 2024 : deuxième chantier à la mare

Au mois de septembre dernier, nous avions déjà fait un chantier à la mare pédagogique afin d'y installer du mobilier en bois brut. Nous avons continué notre activité afin de réaliser tous les espaces prévus.

Le bois a été transporté directement depuis la scierie et les meubles ont été assemblés sur place.

Autour de la mare, il y a maintenant :

- une table et deux bancs


- des pas japonais

- deux espaces de travail pour les classes en visite

Un moment convivial a achevé la matinée, ce qui a permis de tester la table. Les panneaux pédagogiques et l'aire de pique-nique seront très prochainement installés.




Samedi 9 novembre 2024 : découverte de l'osmiculture

Quand on parle de pollinisation, on a tendance à penser trop vite à l'Abeille domestique et on oublie les autres insectes qui assure ce rôle essentiel dans la nature. C'est notamment le cas des abeilles solitaires dont font partie les osmies. On peut les favoriser en leur offrant des abris adaptés à leur reproduction.

Nous avons pu bénéficier de l'expérience de Michel qui pratique cet élevage depuis plusieurs années et qui a pu en voir les effets bénéfiques sur ses arbres fruitiers.

Après nous avoir présenté les différentes espèces d'abeilles sauvages et leur reproduction, différents modèles de nichoirs ont été présentés.

Ensuite nous sommes passés aux manipulations pour sélectionner et isoler les cocons d'osmies afin qu'ils soient préservés des prédateurs. A l'abri pour l'hiver, les abeilles survivront mieux aux conditions climatiques difficiles et repeupleront plus facilement la nature au printemps.

Pour finir, nous avons rappelé que l'effondrement des populations d'insectes est due à l'homme. Pour favoriser l'entomofaune, il est nécessaire de préserver la biodiversité en proposant une ressource alimentaire abondante et en proscrivant l'usage des pesticides.







Samedi 2 novembre 2024 : sortie champignons

En ce début du mois de novembre, il est très agréable de se promener dans la forêt. Avec les premiers frimas, les feuilles tombent des arbres et recouvrent le sol d'un épaisse couche multicolore.

Nous sommes allés explorer le sous-bois de la forêt de Charmes dans l'espoir de découvrir quelques champignons comestibles.

Les trouvailles furent nombreuses, mais peu d'espèces étaient connues pour être ramassées. Même avec des guides d'identification, c'était difficile de les déterminer. Nous avons tout de même dégoté plusieurs taches de Pieds de mouton, de quoi faire une petite poilée !

La reproduction des champignons a été expliquée aux enfants grâce à de vieilles Vesses-de-loup qui laissaient échapper des nuages de spores. La couche d'humus a été grattée pour observer la partie sous-terraine des champignons : le mycorhize.






Dimanche 27 octobre 2024 : la comète TSUCHINSHAN-ATLAS

L'événement astronomique majeur de cette fin d'année 2024 a sans doute été le passage de la comète Tsuchinshan-Atlas. Elle a été visible dans notre ciel qu'à partir du 12 octobre et nous n'avons eu que très peu d'occasion d'avoir un ciel dégagé pour pouvoir l'observer.

Quand les nuages ont disparu en cette fin de journée du 27 octobre, nous avons improvisé une sortie à la tombée de la nuit au Haut du Mont. La comète était moins facile à détecter et il fallait les jumelles ou la longue-vue pour bien l'admirer. On pouvait le retrouver grâce aux étoiles de la constellation Ophiuchus.

Deux planètes étaient facile à voir : Vénus qui a disparu rapidement à l'horizon Sud-Ouest et Saturne au Sud-Est. Nous avons pu repérer plusieurs constellations : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée et nous avons réussi à trouver la Galaxie d'Andromède !