menu

MENU

Dimanche 15 juin 2025 : visite du Cul du Cerf

Nous sommes allés faire une balade de découverte en Haute Marne au "Cul du Cerf", une curiosité naturelle constituée d'un ravin aux pentes abruptes. Nous avons démarré d'Orquevaux et nous avons longé une petite rivière aux eaux limpides pour arriver jusqu'au cirque.

Le parcours se fait dans une forêt riche en découvertes botaniques. Il y avait par exemple plusieurs orchidées comme la Céphalenthère rouge.

Nous avons aussi trouvé un pied de Belladone, une fleur très toxique.

Nous avons fait quelques observations d'animaux : Pic noir, Grèbe castagneux, Crapaud commun, Demi-Deuil...

Certains passages étaient délicats et méritaient une bonne forme physique.





Dimanche 8 juin 2025 : balade en forêt

Nous nous sommes retrouvés avec Trait d'Union, l'association de parents d'élèves des écoles des Folies et d'Henri Breton, pour une balade de découverte en forêt des Charmes.

Il y a beaucoup de choses à voir dans la végétation du bord des chemins et nous avons fait de belles découvertes : orvet, lézard, araignées, libellules, orchidées, digitales, barrages de castor...









Samedi 24 mai 2025 : soirée blaireaux

Nous nous sommes retrouvés en début de nuit pour nous rapprocher des terriers de blaireaux.

Dissimulés derrière la végétation, nous avons attendu patiemment que les animaux sortent.

Deux têtes se sont montrées, puis les mustélidés sont sortis. Mais ils ne sont pas restés longtemps car ils nous avaient sans doute repérés même si nous étions à bon vent.







Samedi 17 mai 2025 : à l'écoute des oiseaux

L'association Oiseaux-Nature88 a initié l'opération "Sauvons 1000 nichées" depuis 2024. Il s'agit de démontrer l'importance des friches pour la nidification des oiseaux et de ne pas faire de travaux pendant la période de reproduction.

Nous avons choisi une zone de friche entre l'étang de Charmes et la Moselle pour suivre la population des oiseaux qui y nidifient. Nous devons faire 4 passages pour noter toutes les espèces sur les mois d'avril, mai, juin et juillet.

Au cours de notre promenade ornithologique, nous avons découvert des espèces typiques des milieux buissonneux comme le Rossignol philomèle au chant puissant. Un couple de Pies-grièches écorcheurs construisait son nid dans un roncier : protéger ce roncier, c'est protéger la pie-grièche !

Un peu plus loin, nous avons pu entendre des mésanges, des fauvettes, une rousserolle et un coucou. Plusieurs rapaces volaient dans le ciel : Faucons crécerelles, Milans noirs et royaux.







Jeudi 8 mai 2025 : exploration en forêt de Charmes

Nous avons parcouru le sous-bois des grandes chênaies de la forêt communale pour y rechercher du muguet.

Notre exploration nous a permis de découvrir de nombreuses autres bestioles : Salamandre tachetée, Coronelle lisse, Orvet fragile et de nombreux insectes comme la Petite Biche.

Nous avons pu faire de beaux bouquets de muguet, cette fleur très odorante.