menu

MENU

Samedi 25 janvier 2025 : les pelotes de réjection

Le 1er mars 2025, nous participerons à la Nuit de la Chouette, un événement national qui fête cette année ses 30 ans et qui est organisé tous les deux ans par la Ligue pour la Protection des oiseaux. C'est pour en savoir un peu plus sur les rapaces nocturnes qui nous avons proposé à nos adhérents une activité sur les pelotes de réjection.


Après avoir donné quelques informations sur les chouettes et les hiboux, nous avons parlé de leur régime alimentaire et de la particularité qu'ils ont à produire des "pelotes de réjection". Cette boule de poils et d'os non digérés est recrachée par les oiseaux, alors que le reste de la proie est entièrement digéré par les sucs gastriques.

Nous avons récolté un certain nombre de pelotes d'Effraie des clochers dans une grange à Langley où nous installerons prochainement un nichoir prévu pour cette espèce. Après avoir trempé les pelotes pour les décompacter, nous avons séparé les poils des os. Ces derniers ont été disposés sur une feuille. A partir des outils fournis par la FCPN, nous avons pu déterminer leur nom.

En observant les crânes à la loupe binoculaire, nous avons trouvé les espèces de micromammifères avalés par la chouette, notamment des musaraignes et des campagnols.




Samedi 18 janvier 2025 : les oiseaux à la mangeoire

Avec le froid de l'hiver, les oiseaux viennent volontiers aux points de nourrissage proposés par l'Homme. C'est l'occasion, pour celui qui sait se faire discret, des les voir de près et de pouvoir les photographier.

Nous nous sommes cachés derrière les toiles de camouflage et nous avons attendu. Alors que de nombreuses mésanges affluaient, il a fallu être patient avant de voir des espèces plus farouches.

Une Grosbec casse-noyaux et une Sittelle torchepot se sont montrés. Le Pic mar, trop timide, n'a fait qu'une brève apparition. Puis un Rougegorge familier est venu picorer sous la mangeoire. Nous avons pu expliquer que le bec ce dernier n'est pas adapté pour manger des graines : il ne peut pas les décortiquer et il doit se contenter des miettes au sol.


Pour finir nous avons eu la surprise de voir deux Pinsons du Nord que nous avons appris à distinguer de leurs cousins les Pinsons des arbres.







Vendredi 17 janvier 2025 : L'usage du monde, voyage entre nature et culture

Le film "L'usage du monde, voyage entre nature et culture" est sorti en septembre 2024, mais il n'a pas été programmé dans les Vosges. Comme la FCPN est partenaire du film, nous avons proposé au Cinés Palace d'Epinal qu'il soit projeté pour une soirée débat.

Environ 35 personnes étaient présentes pour cette soirée et nous avons pu échanger à l'issue de la projection sur les thématiques abordées dans le film.

Le film est certes un peu long avec beaucoup de citations d'historiens et d'écrivains. Cependant, les personnes présentes ont apprécié le contenu et les nombreux témoignages qui nous interrogent : comment passer d'un rapport de domination à celui de partenaire avec la Nature ?


Nous remercions La Boîte à Films et Le Ciné Palaces d'Epinal qui ont permis cette projection.