menu

MENU

Samedi 19 avril 2025 : balade contée en forêt

Nous avons fait venir Marie-France Houlbreque et Sylvain Mangel à Charmes pour diverses animations : une exposition animalière à la bibliothèque, des contes à destination des écoles et une balade contée dans la forêt.

Pour la balade contée, un petit parcours était prévu en forêt de Charmes autour de la mare pédagogique. Trois arrêts ont été effectués pour écouter les histoires de Marie : "Rosaline la petite gourmande", "Aska petit prince du Hohneck" et "Naïri petit diable des prairies". Naïri est une hermine, héroïne du dernier livre de Marie et Sylvain.


A la fin de chaque conte, Sylvain nous a donné des informations très intéressantes sur les animaux et sur la nature en générale. Diverses thématiques ont été abordées comme le rôle des prédateurs ou la reproduction des mammifères.








Samedi 5 avril 2025 : à la découverte des fossiles

Le Centre Social Itinérant et Multi-Sites de Moyenne-Moselle propose des animations très variées pour petits et grands dans 8 communes du secteur de Charmes. En ce début du mois d'avril, une activité de découverte des fossiles était proposée à Hergugney.

Dans un premier temps, les participants ont été réunis dans la salle du village. Des explications ont été données et divers fossiles ont été présentés. Ensuite nous sommes allés dans les labours pour tenter de découvrir quelques spécimens.

Nous avons trouvé beaucoup de Gryphées. Elles étaient nombreuses, mais peu d'entre elles n'étaient pas endommagées et avaient encore leurs deux valves. Cette sorte d'huître, aujourd'hui disparue, vivait il y a plusieurs dizaines de millions d'années.


La belle surprise a été la découverte d'un fragment d'ammonite de très belle taille. Elle vivait dans les mers à la même époque que les Gryphées.




Samedi 29 mars 2025 : nettoyage de printemps au bord de la Moselle

Tous les ans, notre association se joint au Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine pour ramasser les déchets déposés par les crues hivernales sur les bords de la Moselle.

Etant assez nombreux, nous nous sommes répartis en plusieurs groupes qui ont exploré les rives de la rivière et des bras morts de la réserve naturelle.


Comme d'habitude, il y avait beaucoup de déchets qui flottent sur l'eau quand le niveau est haut et qui se déposent quand ça baisse.