menu

MENU

Samedi 18 octobre 2025 : visite de la ferme avec Langue et Signes

Nous nous sommes retrouvés à Saulxures-Lés-Nancy pour visiter la ferme d’Odile et Jean-Claude.

Odile et certains membres de leur association « Langue et signes » mènent des actions afin de faire connaitre la langue des signes et de faciliter par tous les moyens appropriés les liens entre la communauté́ Sourde et celle des Entendants. Ils étaient déjà venus nous rencontrer au mois de juin à Charmes pour découvrir la mare pédagogique.



Ce samedi, Odile nous a donc accueillis pour une journée pendant laquelle enfants et parents ont pu apprendre à signer le nom des animaux, vaches, lapins, veaux, chevaux.

Une rencontre inter-associative sous le signe de la convivialité que chacun souhaite renouveler.



Samedi 11 octobre 2025 : journée de la migration des oiseaux

Tous les ans, nous participons à l'Eurobirdwatch, la journée européenne consacrée à la migration des oiseaux. Cette année, l'animation s'inscrivait dans le semaine de la Fête de la science initiée par l'association Carrefour des sciences de Bouxurulles.

La météo n'était pas favorable car nous étions enveloppés dans une nappe de brume épaisse qui ne s'est dissipée qu'en fin de matinée. Cependant, les visiteurs ont pu observer et entendre une trentaine d'espèces aviaires. Les plus nombreuses étaient les grives, les pinsons et les pigeons .

Un seul Milan royal a été aperçu depuis le site d'observation quand le soleil s'est montré.


Des activités avaient été prévues pour les plus petits.





Samedi 4 octobre 2025 : fête de la science à Bouxurulles

Tous les ans nous participons à la fête de la science organisée par l'association Carrefour des sciences à Bouxurulles. Nous y organisons des petits ateliers de découverte et de bricolage pour les enfants.

Nous y côtoyons des scientifiques et des chercheurs du CNRS et de l'Université de Lorraine qui proposent des activités adaptées pour faire découvrir des domaines scientifiques très variés : archéologie, physique, biologie, astronomie, chimie, mathématique.










Samedi 27 septembre 2025 : installation d'une table à geais en forêt de Charmes

L’Office National des Forêts nous a sollicités pour installer une table à Geais des chênes dans la forêt communale de Charmes.


Nous sommes allés dans une parcelle où le garde forestier avait localisé de gros chênes semenciers. Nous avons exploré le sous bois de la futaie pour récolter une dizaine de kilos de glands en tout. Ceux-ci seront séchés et stockés pour être redistribués plus tard.

Ensuite nous avons installé la table à geais dans une petite clairière à proximité de la mare. Il s'agit d'un grand plateau surélevé où seront déposés régulièrement des glands. Les sangliers n'y auront pas accès, contrairement au geai ou à l'écureuil.


Pendant la période automnale, le Geai des chênes cache dans le sol des provisions de glands, jusqu’à 5000 par saison, afin d’assurer ses réserves de nourriture pour l’hiver. Considéré comme le premier planteur d’arbres en France, il joue un rôle de « jardinier-forestier » favorisant la pousse de nouveaux chênes et participe ainsi à la régénération naturelle de la forêt. 

Capable de transporter jusqu’à six glands dans son jabot, il ne sélectionne que ceux en bon état, favorables à la pousse de nouveaux arbres, qu’il disperse dans un périmètre pouvant atteindre cinq kilomètres autour de sa zone d’alimentation. Environ la moitié des glands dissimulés dans des zones propices à la germination sont oubliés, provoquant ainsi la naissance de nouveaux plants de chênes au printemps. Une action de semis involontaire qui participe naturellement au reboisement des forêts.

Un exemple qui illustre une fois de plus l'efficacité de travailler en harmonie avec la nature, pour contrer durablement la dégradation environnementale.