samedi 16 juin 2018

Samedi 2 juin 2018 : découverte de la nature en vélo


Les P ‘tits Castors et le Cyclosport de Charmes organisaient une sortie publique dans la commune. Il s’agissait de parcourir la ville à vélo afin de découvrir les différentes oiseaux qui y nichent.

Nous avons commencé par faire un arrêt dans l’espace arboré de la Peupleraie. Nous y avons fait un peu d’écoute : nous avons entendu un Rougequeue à front blanc et un Pinson des arbres. Plusieurs espèces étaient en cours de reproduction et nourrissaient leur nichée : les Merles noirs, les Tourterelles turques et les Rougequeues noirs.



Ensuite nous avons pédalé jusqu’à la gare et nous avons compté les nids d’Hirondelles de fenêtre. Seulement quatre couples étaient afférés à en construire avec des boulettes de terre. Nous avons constaté que cette espèce est en nette régression depuis plusieurs années. D’autres oiseaux urbains se portent bien comme le Pigeon domestique et le Choucas des tours qui peuvent apporter quelques nuisances dans les habitations. Nous avons donné quelques pistes pour que ces animaux soient mieux tolérés par les citadins. Par exemple, les déjections des hirondelles qui nichent dans les garages peuvent être facilement contenues par un grand carton que l’on met sous le nid.



Pour finir la sortie, nous sommes allés aux remparts et nous avons admiré les nids de Cigognes blanches. Nous avons parlé de l’origine de deux des adultes qui ont été bagués à 5 jours d’intervalle en  2015, l’un en Suisse et l’autre en Allemagne. Puis ils se sont installés à Charmes cette année pour se reproduire dans deux nids différents distant de seulement deux mètres ! Les poussins étaient bien visibles et ils tendaient leur bec afin d’être nourris par leurs parents.


Cette sortie inter-associative a été très riche en observations. Les déplacements à vélo ont permis de traverser la ville rapidement afin de pouvoir profiter de plusieurs points d’observation intéressants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire