menu

MENU

Samedi 22 décembre 2018 : promenade aux étangs

Nous avons profité d'une accalmie dans la météo pour aller nous promener jusqu'aux étangs de Charmes et faire un peu d'ornithologie.

Nous avons transmis quelques bases pour déterminer les différentes espèces d'oiseaux. Par exemple, un grand oiseau blanc au bord de l'eau n'est pas forcément un cygne. Il faut regarder aussi la taille et les proportions en plus de la couleur : grandes pattes noires, long coup et bec jaune : c'était une Grande Aigrette.



Puis nous avons observé les anatidés sur les étangs. De nombreux canards se rassemblent sur un plan d'eau non chassé pour passer la nuit. En plus d'une centaine de Canards colverts bien connus de tout le monde, nous avons recherché quelques espèces un peu moins courantes dans tout ce groupe.



Nous avons trouvé des Grèbes huppés et castagneux, des Sarcelles d'hiver, des Fuligules morillons et des Foulques macroules. Régis nous a montré une Mouette rieuse qui nous a survolés.
Ensuite nous nous sommes intéressés aux petits passereaux qui occupaient les buissons et les arbres autour de nous. Nous avons découvert une ronde hivernale : il s'agit de petits oiseaux qui se rassemblent en hiver et qui évoluent ensemble dans la végétation pour se nourrir. Ces groupes sont essentiellement composés de mésanges auxquelles se rajoutent d'autres espèces en faible quantité. Dans ce groupe, il y avait des Mésanges à longue queue, des Mésanges bleues et charbonnières et un Grimpereau des jardins.

Nous avons aussi longuement regardé une grive. Il a fallu un certain temps pour trouver qu'il s’agissait d'une draine et pas d'une litorne.

De retour dans notre salle, nous avons pris un bon gouter avec du chocolat et du pain d'épices. 
Nous avons fait une bonne partie du "jeu de l'oie du gland" et nous nous sommes bien amusés, même si les meilleurs joueurs du CPN n'étaient pas là...



Samedi 8 décembre 2018 : fabrication d'un sapin de Noël et de décorations

Après avoir fait quelques recherches sur internet, nous avons trouvé des idées pour décorer notre salle. En cette période de fêtes de fin d'années, nous avons décidé de construire un sapin de Noël et ses décorations avec des produits naturels.



Nous avons assemblé des branches de bouleau avec des la ficelle par taille décroissante pour faire le sapin.


Pendant ce temps-là, les enfants créaient des décorations : 
- cocottes de pin et d'épicéa,
- boules en vannerie 
- dessins pyrogravés.


Ensuite nous avons accroché le sapin au mur et les enfants ont pu accrocher les décorations. Nous avons également exposé les tableaux peints la fois précédente.









Samedi 1er décembre 2018 : fabrication de produits ménagers et peinture


Ce samedi 1er décembre nous nous sommes retrouvés dans la salle des P’tits castors, où deux ateliers ont été mis en place :

Le premier était dédié aux enfants qui avaient pour mission d’apporter leur  touche de déco au local. Encadrés par Marjorie et Nicolas, ils ont fait des empreintes de feuilles préalablement  récoltées, sur des toiles. Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination. Leurs jolis tableaux colorés, trouveront c’est sûr, leur place sur les murs.














Le second était consacré à l’élaboration de produits d’entretien : un peu de bicarbonate de soude, du savon de Marseille, quelques gouttes d’huile essentielle, des cristaux de soude et du vinaigre blanc...  et on a tout ce qu’il faut pour réaliser  lessive, tablettes pour lave vaisselle et liquide vaisselle !





Écologiques,  économiques, et très simples à faire,  ces recettes ont tout pour plaire. A tester au plus vite !




Dimanche 25 novembre 2018 : promenade en forêt de Thiéfosse

Aurélie et Régis, originaires de la vallée de la Mosellotte, nous ont guidés à travers les belles forêts vosgiennes sur les hauts de Thiéfosse.


Nous avons d'abord traversé des prairies en admirant de vieilles fermes typiques des Vosges et la vallée de la Mosellotte en arrière-plan. Nous avons continué notre ascension jusqu'au col de Xiard en traversant une belle futaie de sapins et de hêtres. Nous avons fait une petite pause à la croix St Nicolas où nous avons entendu des Mésanges noires et huppées qui piaillaient dans les branches des grands arbres.



La pente s'est adoucie et nous avons atteint une zone de lande recouverte de fougères et de bruyères. Un panneau explicatif nous a informés que cet endroit est une Réserve Naturelle Régionale gérée par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. Les visiteurs qui y pénètrent doivent rester sur les sentiers balisés et respecter une réglementation stricte afin de préserver les espèces rares qui y vivent.




Nous avons pique-niqué au niveau d'un point de vue sur la tourbière de la Charme. Nous n'avons pas tardé à faire de belles observations de passereaux : des Bec-croisés des sapins, des Tarins des aulnes et des Pinsons des arbres se nourrissaient de graines d'épicéas et de bouleaux.


Nous avons poursuivi notre marche en passant par la vierge de la Charme, pour revenir jusqu'au col de Xiard et aux voitures.