menu

MENU

Samedi 26 janvier 2019 : affût au verger


Les conditions hivernales sont assez rudes en ce moment : le gel et la neige qui recouvre la campagne incitent la gent ailée à se rapprocher des points de nourrissage près des maisons. C'est pourquoi nous nous sommes installés dans l'affût au verger pour observer les espèces qui viennent s'alimenter à la mangeoire.

Les petits passereaux sont venus manger :
- les graines de tournesol : les Pinsons des arbres, les Mésanges bleues, nonnettes et charbonnières.
- la margarine : le Rougegorge familier et les mésanges.
- les pommes : le Merle noir.


D'autres sont restés à bonne distance, des oiseaux plus farouches  qui nous ont sans doute repérés, comme le Geai des chênes, les Pics mar et épeiche.
Certains ont seulement été entendus : le Verdier d'Europe, le Troglodyte mignon ou la Grive litorne. Nous avons ainsi parlé des différents cris d'oiseaux et notamment le cri d'alarme des mésanges et du Merle quand un Epervier d'Europe est passé à proximité.



Nous avons remarqué que les espèces forestières étaient peu présentes, constat difficilement interprétable... peut être est-ce dû à une bonne quantité de nourriture dans les bois (bonne fructification des chênes et des hêtres en 2018 ?).Nous avons échangé sur les diverses techniques pour déterminer les oiseaux : par exemple la différenciation entre le mâle et la femelle de charbonnière ou la détermination de la nonnette qui pousse un cri particulier, évoquant vaguement le mot "pitié".

Pendant ces discussions, certains se sont essayés à la photographie. Force était de constater que cette pratique demande beaucoup d'expérience avant d'avoir de bons résultats...





Après ces belles observations, nous sommes réchauffés autour d'un bon vin chaud, de petits pâtés et de tranches de lard grillées.













Pour finir nous avons fait le tour du verger pour voir les traces des mammifères qui étaient passés par là avant nous : renard, martre, blaireau et écureuil.






1 commentaire: