Samedi 26 juin, nous nous sommes levés tôt pour aller voir les chamois au Hohneck. A peine arrivés au rocher du Martinswand, les bêtes poilues et cornues étaient au rendez-vous émergeant des nappes de brouillard.
Une trentaine de chamois adultes et jeunes paissait dans le versant. Les mamans se reposaient et ruminaient sur les rochers pendant que les jeunes cabriolaient tels de petits diablotins niant les lois de la gravité... puis ils revenaient téter au calme.
Après avoir bien observé et photographié les caprins, nous avons pris notre petit-déjeuner devant ce merveilleux paysage.
Ensuite nous avons continué notre chemin vers le Hohneck. Un Grand Corbeau nous a survolés tandis que les Traquets motteux et les pipits nourrissaient leurs poussins.
La prairie de haute montagne est magnifique à cette époque de l'année : fleurs d'arnicas, de pensées des Vosges, de compagnons rouges, de gentianes jaunes, de géraniums des bois, de myosotis, de raisins d'ours et d'orchidées. L'anémone des Alpes et les myrtilles étaient en fruits. La promenade nous a permis de comparer les différences entre la floraison de l'adret (côté sud, ensoleillé et sec) et celle de l'ubac (versant nord, plus à l'ombre et plus humide) de la montagne.
Cette belle matinée s'est clôturée par un pique nique au bord du lac de Longemer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire