Nous sommes allés observer les oiseaux hivernants dans les zones agricoles à Xaronval et notamment l'Alouette des champs. En effet, les connaissances manquent sur cette espèce dont les effectifs nicheurs baissent en France d'année en année : -1,2 % par an depuis une vingtaine d'année. L'association Oiseaux-Nature se mobilise pour en savoir plus sur les oiseaux en mauvais état de conservation et pour obtenir logiquement l'arrêt de leur chasse. L'alouette, comme le vanneau, la perdrix, le courlis ou la bécassine sont concernés.
Arrivés sur les lieux, notre attention a été attirée par un groupe de Pluviers dorés qui se sont posés assez près. Puis nous avons traversé les cultures en empruntant des chemins boueux à la recherche des alouettes. Nous avons appris à reconnaître l'espèce surtout par les cris et à ne pas la confondre avec d'autres passereaux aussi présents sur le site : pinsons, bruants, pipits ou étourneaux. Nous avons comptabilisé 3 groupes de quelques dizaines d'individus.
Nous en avons profité pour expliquer la biologie de l'oiseau (milieux de vie, reproduction et nourriture) et les raisons qui font baisser la population (perte d'habitat, agriculture intensive, chasse...).
Nous nous sommes intéressés aux plantes à graines qui se développent en automne dans les cultures et qui peuvent servir de nourriture aux oiseaux granivores hivernants. Dans les chaumes, nous avons trouvé la Capselle bourse-à-pasteur, la Mercuriale annuelle, une petite euphorbe, le Chénopode blanc et la Véronique de Perse. Par contre les profonds labours ne sont évidemment pas du tout exploités.
Quelques rapaces étaient présents : 1 Busard Saint Martin, un Faucon crécerelle et des Buses variables. Comme eux, les Grands Aigrettes vues ici s'intéressaient aux rongeurs présents dans les champs. Pour finir, nous avons été survolés par deux groupes de Grues cendrées qui partaient vers le sud-ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire