menu

MENU

Samedi 25 février 2023 : je passe mon permis couteau

Nous avons proposé aux P'tits Castors de passer leur permis couteau. Il y a plusieurs niveaux et 10 enfants passaient le niveau I , 5 le niveau II.

Dans un premier temps, nous avons rappelé les règles de base dans l'utilisation d'un couteau pour ne pas se couper ou pour ne pas blesser un copain.

Les lames ont été aiguisées à la meule en gré, puis les enfants ont été répartis en 2 groupes en fonction de leur savoir-faire.

Les débutants ont utilisé un Opinel à bout rond pour couper et écorcer des branches fines de saule. Malgré l'encadrement des adultes, les plus intrépides ne maitrisaient pas toujours leurs gestes et ils se sont légèrement écorché la peau. Pour finir, ils ont réalisé une sculpture de crabe en pomme.

Les enfants plus expérimentés passaient le deuxième niveau en manipulant un Opinel à bout pointu. Ils ont appris à couper des tiges plus grosses pour fabriquer une baguette magique. Le bois a été écorcé, creusé, taillé en pointe ou arrondi. Leur dernière tâche a été de trancher une pomme pour donner corps à n petit papillon.

La remise des diplômes a clôturé la séance avec un petit cadeau pour les lauréats du niveau II : un Opinel n°6.





Samedi 4 février 2023 : journée mondiale des zones humides

Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la convention de Ramsar. 171 pays sont signataires de ce traité international et s'engagent à les protéger.

C'est à cette occasion que le public était invité à venir découvrir une zone humide remarquable à la Ferme du Saulcy à Chamagne.

Ce secteur n'avait pas été choisi au hasard et chacun a pu apprécier la beauté des paysages et la quiétude des lieux. Nous avons pu y voir toutes les vertus que peuvent présenter les zones humides. Tout d'abord cet endroit est un point chaud de la biodiversité dans les Vosges. De nombreux oiseaux d'eau étaient présents : canards, hérons, aigrettes ont pu être observés dans les longues-vues. En été, on peut y rencontrer des insectes rares, comme le papillon Cuivré des marais. Les mammifères y vivent et nous avons trouvé de nombreux indices de castor.

Différents anatidés fréquentent le plan d'eau toute l'année.

Observation des indices de castor : réfectoire, crottes et marquage olfactif.

Nous avons constaté également que ce site était en partie inondé. C'est une fonction très utile de régulation des crues, les eaux pouvant être restituées pendant les étiages. On voit bien qu'avec le réchauffement climatique, les zones humides vont avoir un rôle très important d'atténuation des effets négatifs.


Malheureusement, le constat est sans appel : plus de la moitié des milieux humides a disparu et ils continuent à être dégradés par l'urbanisation, les pollutions ou l'agriculture intensive.

Un projet de parc photovoltaïque à la Ferme du Saulcy est venu dans les discussions avec de nombreux questionnements de la part des personnes présentes : le développement des énergies renouvelables doit-il se faire au détriment des espaces naturels menacés ? On se demande pourquoi ce site a été choisi alors qu'il y a tellement de zones artificialisées disponibles à Charmes...








Dimanche 29 janvier 2023 : sortie raquettes sur les crêtes

Une belle couche de poudreuse recouvrait les hauteurs vosgiennes, ce qui nous a permis d'improviser une sortie raquettes.

Nous nous sommes baladés dans la hêtraie d'altitude avec de magnifiques paysages. Des nappes de brume remontaient des vallées alsaciennes et nous avons pu voir les sommets de la Forêt Noire qui émergeaient des nuages.

Il y avait peu d'indices visibles de la faune qui vit difficilement dans des conditions hivernales extrêmes. Nous avons trouvé quelques indices de présence des chamois qui sont obligés de gratter la neige pour accéder à de maigres touffes d'herbe.


Les enfants ont bien profité de cette neige fraiche et ils se sont bien amusés.