menu

MENU

Samedi 4 février 2023 : journée mondiale des zones humides

Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la convention de Ramsar. 171 pays sont signataires de ce traité international et s'engagent à les protéger.

C'est à cette occasion que le public était invité à venir découvrir une zone humide remarquable à la Ferme du Saulcy à Chamagne.

Ce secteur n'avait pas été choisi au hasard et chacun a pu apprécier la beauté des paysages et la quiétude des lieux. Nous avons pu y voir toutes les vertus que peuvent présenter les zones humides. Tout d'abord cet endroit est un point chaud de la biodiversité dans les Vosges. De nombreux oiseaux d'eau étaient présents : canards, hérons, aigrettes ont pu être observés dans les longues-vues. En été, on peut y rencontrer des insectes rares, comme le papillon Cuivré des marais. Les mammifères y vivent et nous avons trouvé de nombreux indices de castor.

Différents anatidés fréquentent le plan d'eau toute l'année.

Observation des indices de castor : réfectoire, crottes et marquage olfactif.

Nous avons constaté également que ce site était en partie inondé. C'est une fonction très utile de régulation des crues, les eaux pouvant être restituées pendant les étiages. On voit bien qu'avec le réchauffement climatique, les zones humides vont avoir un rôle très important d'atténuation des effets négatifs.


Malheureusement, le constat est sans appel : plus de la moitié des milieux humides a disparu et ils continuent à être dégradés par l'urbanisation, les pollutions ou l'agriculture intensive.

Un projet de parc photovoltaïque à la Ferme du Saulcy est venu dans les discussions avec de nombreux questionnements de la part des personnes présentes : le développement des énergies renouvelables doit-il se faire au détriment des espaces naturels menacés ? On se demande pourquoi ce site a été choisi alors qu'il y a tellement de zones artificialisées disponibles à Charmes...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire