Ce samedi 8 avril, nous avons découvert l'art de la greffe. Pour ce faire nous sommes allés au verger à Brantigny par une fraiche matinée. Le rendez-vous était fixé à 10h avec le café et la brioche pour se mettre en route doucement.
Nous avons commencé l'activité en rappelant quelques bases de botanique. Les plantes ont en effet plusieurs types de reproduction : sexuée ou végétative. Nous avons ensuite expliqué l'intérêt de la greffe : elle permet de réaliser une sélection dans les variétés de fruits. Ainsi il est possible d'obtenir un spécimen aux propriétés optimisées. Le "porte greffe", la partie enracinée et développée, doit donc être mis en contact avec une variété intéressante par l'intermédiaire du "greffon". Le fruit ainsi issu du mixte va dépendre des deux parties, c'est pourquoi il faut bien penser cette relation.
Comment réalise-t-on une greffe ? Il faut déjà savoir qu'une tige de bois comporte plusieurs zones en son sein. Dans un arbre, la sève circule sous l'écorce au niveau du cambium. Les cambiums des deux parties doivent être mis en relation pour que la sève circule depuis le porte-greffe jusqu'au greffon. Il existe plusieurs types de greffe comme la "greffe en couronne" ou la "greffe à l'Anglaise". Le greffon doit être une jeune pousse de l'année précédente avec des bourgeons.
Après la partie théorique, nous sommes passés à la pratique où chacun a pu greffer.
Ce moment privilégié a permis de transmettre des connaissances et des savoir-faire sur l'arboriculture des arbres fruitiers. Les vergers familiaux sont en déperdition et il est essentiel de les maintenir et de les restaurer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire