16 enfants étaient présents à la maison du livre et de la culture de Charmes pour jouer à divers jeux de société proposés dans le cadre de l'exposition sur le thème de l'eau.
Le club CPN est un véritable école de la nature où se côtoient la soif de la nature et l'envie de s'amuser, en famille ou entre copains, dans le secteur de Charmes-sur-Moselle. Ainsi, toute l'année, les P'tits Castors découvrent les richesses de la nature et entreprennent mille actions pour la protéger.
Jeudi 18 mai Les p'tits castors en mode survie
Les enfants et ados du club ont pratiqué une soirée en "mode survie" dans la nature.
Nous avons commencé par installer notre campement et monté nos tentes à partir de 17h.
Nous avons enfin passé le reste de la soirée autour du feu avec une veillée à la guitare.
Après une nuit fraiche dans nos tentes, nous nous sommes levés le lendemain matin avec le chant des oiseaux et les premières lueurs du soleil.
Samedi 13 mai 2023 : sur la colline de SION
Nous étions une quarantaine de personnes des P'tits Castors et de Trait d'Union pour découvrir la randonnée "Barrès-Brunehaut" sur la colline de Sion.
Le début du parcours traverse une belle forêt de feuillus : de grands hêtres et frênes où nous avons entendu un Pouillot siffleur et des Roitelets à triple bandeau. Les enfants qui courraient loin devant ont découvert un jeune merle qui venait de tomber du nid. Ses plumes n'étaient pas encore assez développées pour qu'il pratique un vol soutenu. Nous l'avons déposé délicatement dans la végétation où ses parents continueront à le nourrir. Un peu plus loin, le sous-bois était recouvert d'Ail des ours.Nous avons atteint le village médiéval de Vaudémont que nous avons visité. En longeant les remparts, nous avons trouvé de nombreux Hannetons communs et des fleurs de Chélidoine qui soignent les verrues.
De retour sur la colline, nous sommes passés à côté d'une mare où il y avait des Tritons alpestres et palmés et une Grenouille verte.Pour finir, nous avons recherché des étoiles à quatre pattes dans les tas de terres et les découvertes ont été nombreuses !
Dimanche 7 mai 2023 : découvertes en forêt de Charmes
Nous avons exploré la forêt de Charmes du côté de la forêt domaniale de Ternes. Nous avons commencé par emprunter la route forestière de Moriville.
Nous avons trouvé de belle fourmilières très actives et nous avons senti l'odeur d'acide formique projeté par les petites occupantes. Dans une sapinière, un écureuil avait mangé beaucoup de cocotes d'épicéa.Notre objectif premier était de trouver du muguet. Mais il s'est avéré que ce secteur est trop humide et ne convient pas forcément à cette plante. Par contre nous avons admiré la Stellaire des bois, la Bugle rampante et le Sceau de Salomon.
Un peu plus loin, du côté de la route forestière de la Verrerie, nous avons entendu 4 espèces de pics : le noir, le cendré, l'épeiche et le mar. Les herbes sèches et les écorces abritaient des orvets et des lézards vivipares.
Mais la plus belle observation fut celle d'une Salamandre tachetée !