menu

MENU

Mercredi 23 août 2023 : chantier pour la mare pédagogique

Nous nous sommes retrouvés en forêt de Charmes à proximité de la tranchée des Carrières pour faire un chantier sur le site de la future mare pédagogique. Le but était de préparer le terrain et de délimiter la zone pour que le creusement puisse commencer rapidement. Les travaux étaient supervisés par l'agent de l'ONF.

Nous avons taillé les branches des arbres le long de l'accès depuis la tranchée afin que les engins puissent passer facilement. Nous avons coupé et ramassé l'herbe.

Pour finir un marquage au sol a été réalisé afin de bien visualiser la forme de la future mare.




Jeudi 10 août 2023 : les merveilleuses estivales de Socourt

Nous avons été sollicités par l'office du tourisme d'Epinal pour faire une animation aux Merveilleuses Estivales qui se passaient à Socourt.

Nous avons proposé deux ateliers pour les nombreux visiteurs qui sont passés par là.

Il y avait une activité d'observation d'insectes à la loupe binoculaire. Les enfants ont pu admirer diverses bestioles comme une mue de cigale ou des larves de moustiques.

Les enfants ont pu s'initier à la vannerie en fabriquant des petits objets en saule et en roseau.





Mercredi 9 août 2023 : nuit des étoiles

Nous nous sommes installés confortablement avec coussins et couvertures pour observer le ciel qui, par miracle, s'est entièrement dégagé au crépuscule. A part quelques passages de véhicules au loin, le ciel est devenu bien noir sans les lumières parasites de l'éclairage public ou de la Lune.

Les étoiles les plus lumineuses comme Vega et Arcturus sont apparues en premier. Nous avons reconnu les constellations les plus facile à trouver : Cassiopée, la Grande Ourse et la Petite Ourse avec l'Etoile Polaire.

La Voie Lactée était bien visible à la verticale.  Elle a été traversée par de nombreux satellites et avions qui passaient dans différentes directions. Une douzaine d'étoiles filantes ont été dénombrées pendant nos deux heures d'observation.

A l'aide d'une application, nous avons découvert plusieurs constellations un peu plus difficile à détecter : la Dauphin, le Cygne, l'Aigle, la Lyre. 

Ensuite Saturne est apparue à l'horizon Est. Nous avons constaté son déplacement perceptible comme celui de la Lune.