« Boucler la boucle », voilà comment Jean-Michel Bertrand qualifie ce qu’il a fait avec ce troisième film consacré au loup. C'est dans le massif du Champsaur dans les Alpes, qu’il a suivi et capturé à nouveau les loups dans ses objectifs pour nous livrer ses images que nous sommes allés admirer au Cinés Palace d’Epinal. Le film était présenté en avant-première avant sa sortie le 24 janvier 2024.
Pendant 1h30, nous avons suivi le naturaliste dans ses randonnées où il rencontre tout une faune et une flore préservées. Il nous fait part de ses états d'âme dans un style toujours aussi poétique.
Mais ce qu’a souhaité surtout livrer le réalisateur, ce sont les solutions pour cohabiter avec le loup. Il a parcouru les montagnes, des Vosges à la Bretagne et jusqu'aux Abruzzes en Italie. Grâce aux témoignages des quelques éleveurs ovins qui ont accepté de parler avec lui, on comprend qu'il est possible de vivre avec le loup. Même s'il n'est pas parfait, le programme Pastoraloup procure un soutien très important pour les éleveurs confrontés aux attaques du loup.
A l'issue du film, nous avons pu échanger avec Jean-Michel Bertrand et lui poser des questions. Par exemple, il nous a donné beaucoup d'informations sur la reproduction des loups.
Quand on l'a interrogé sur ses futurs projets, le naturaliste pense "avoir fait le tour", car "ces trois films se tiennent" et il pense qu'il n'y aura pas de suite sur le loup. Cependant, il l’admet : « Les loups sont loin de m'avoir tout dit, ... c'est une drogue dure ». Il n'est pas prêt de quitter sa cabane perchée dans la montagne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire