menu

MENU

Samedi 25 mai 2024 : soirée au feu de bois

Nous nous sommes retrouvés en fin d'après-midi dans les vergers pour observer les orchidées qui sont en pleine floraison. Nous avons admiré plusieurs espèces en expliquant quelques caractéristiques de cette famille de fleurs, notamment les relations spéciales que certaines ont avec les insectes et les champignons.

Après un petit pique-nique, nous nous sommes rendus en forêt à l'affût des terriers de blaireaux. Nous avons été assez, discrets et à bon vent. Au bout de quelques minutes de patience, nous avons aperçu une truffe qui dépassait d'une gueule. Puis 3 blaireaux en sont sortis l'un après l'autre, assez craintifs.

Pour finir, nous avons passé la soirée autour du feu en faisant griller saucisses et chamallows.





Samedi 18 mai 2024 : balade à Chamagne

Nous avons fait une balade familiale autour des étangs de Chamagne avec l'association Trait d'Union.

Il y avait beaucoup de choses à voir en cette journée printanière ensoleillée. Nous avons tout d'abord traversé de belles prairies fleuries où voletaient quelques papillons.

Puis nous avons fait un arrêt au bord de l'eau. Des Sternes pierregarin très démonstratives étaient posées sur des îlots de galets. Des Nettes rousses, des Fuligules morillons et une famille d'Ouettes d'Egypte barbotaient sur les étangs.

Un peu plus loin, nous avons senti l'odeurs des rosiers sauvages et des acacias.


Pour finir, nous avons pique-niqué sur l'aire de jeux.




Samedi 11 mai 2024 : exploration forestière à la Fontaine Gauffy

Un petit cours d'eau forestier coule près de la mare pédagogique : c'est le ruisseau de la Fontaine Gauffy. Nous avons constaté que son débit est très irrégulier avec de l'eau à certains endroits et pas à d'autres. Nous sommes allés l'explorer pour essayer de comprendre ce phénomène.

Nous avons rapidement quitté le chemin pour nous enfoncer dans la végétation. Rapidement nous avons rencontré une faune et une flore très variées. Alors qu'un Gobemouche à collier chantait au-dessus de nous, nous avons découvert une zone où pousse la Prêle d'hiver, une plante protégée.

Puis nous sommes arrivés sur une zone occupée par le castor. Quelques ouvrages barrent la rivière, ce qui crée une belle zone humide. Pour autant, ce n'est pas là que l'eau disparait... Nous avons constaté que grâce au castor, de nombreux animaux se développent dans les retenues d'eau : il y avait plein des têtards, des libellules comme la Petite Nymphe au corps de feu et une belle araignée aquatique : la Dolomède des marais.

Un peu plus loin, nous sommes tombés sur ce que nous cherchions : une partie de l'eau disparait dans un trou, tandis que le reste s'infiltre dans le sol.

L'eau rentre dans un trou et s'infiltre dans le sol...

Pour finir, nous sommes arrivés au bord de la mare où nous avons pique-niqué.





Samedi 20 avril 2024 : le Petit Gravelot sur la Moselle sauvage

Le Petit Gravelot est un oiseau migrateur qui revient dans notre région au début du mois de mars. Il affectionne les plages de sable et de galets qui sont bien présentes sur le Moselle sauvage.

Malheureusement, ces milieux sont fragiles et la reproduction de ces oiseaux n'est pas toujours assurée. En effet, des crues tardives peuvent inonder les plages et engloutir les nids. Le dérangement humain est également un facteur d'échec. Les gens qui fréquentent les bords de Moselle en été peuvent piétiner les œufs sans s'en rendre compte. Le CEN va mettre en place des mesures de protection des nids avec des panneaux d'information à destination du public.

C'est pourquoi nous avons une sortie pour expliquer aux gens les modalités de ces mesures de protection. Le mauvais temps n'a pas incité les oiseaux à se montrer et nous avons mis du temps pour détecter un Petit Gravelot. Nous avons observé d'autres espèces : 2 Chevaliers guignettes, 1 Coucou gris et aussi une Fauvette grisette.