Un petit cours d'eau forestier coule près de la mare pédagogique : c'est le ruisseau de la Fontaine Gauffy. Nous avons constaté que son débit est très irrégulier avec de l'eau à certains endroits et pas à d'autres. Nous sommes allés l'explorer pour essayer de comprendre ce phénomène.
Nous avons rapidement quitté le chemin pour nous enfoncer dans la végétation. Rapidement nous avons rencontré une faune et une flore très variées. Alors qu'un Gobemouche à collier chantait au-dessus de nous, nous avons découvert une zone où pousse la Prêle d'hiver, une plante protégée.
Puis nous sommes arrivés sur une zone occupée par le castor. Quelques ouvrages barrent la rivière, ce qui crée une belle zone humide. Pour autant, ce n'est pas là que l'eau disparait... Nous avons constaté que grâce au castor, de nombreux animaux se développent dans les retenues d'eau : il y avait plein des têtards, des libellules comme la Petite Nymphe au corps de feu et une belle araignée aquatique : la Dolomède des marais.
Un peu plus loin, nous sommes tombés sur ce que nous cherchions : une partie de l'eau disparait dans un trou, tandis que le reste s'infiltre dans le sol.
Pour finir, nous sommes arrivés au bord de la mare où nous avons pique-niqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire