Le 19 avril dernier, nous avions déjà organisé une séance d'observation des couples de cigognes au port de Charmes. Nous avions constaté qu'un couple était bien installé sur le premier platane côté pont et qu'un deuxième était en train de construire son nid sur le troisième platane.
Malheureusement, ce sont certainement les intempéries du mois de mai qui ont conduit à l'échec du 1er couple. Avec une installation plus tardive, le 2e couple a été moins incommodé par le froid et les pluies, et tout s'est bien déroulé jusqu'à présent. La ponte des œufs a eu lieu début mai pour une éclosion début juin. Les poussins ont été visibles à partir du 9 juin.
Quoique légèrement cachés par le feuillage, les 3 jeunes ont pu être observés et photographiés par les personnes présentes. Ils commencent à être vigoureux et assez actifs, surtout lors des nourrissages. Nous avons vu également l'adulte bagué AAF07 procéder à un apport d'eau pour sa progéniture.
Les visiteurs ont posé de nombreuses questions intéressantes et nous avons pu donner des explications sur la reproduction, la migration ou le baguage de l'espèce.