menu

MENU

Dimanche 28 décembre 2025 : Le chant des forêts

Nous sommes allés voir le film de Vincent Munier, Le chant des forêts au Cinés Palace d'Epinal.

Nous étions une vingtaine de P'tits Castors à aller admirer les magnifiques images du photographe animalier dont la plupart ont été prises dans les Vosges.
Les enfants ont été très impressionnés par les gros plans, notamment lors de la scène du cerf en rut. Ismaëlle a adoré le "portrait du lynx" et Alexie "l'arbre mort occupé par 3 espèces, le HLM aux animaux".

Les adultes ont des avis assez divers :

"Au delà de l'aspect nature, on y voit l'importance de la transmission entre générations et aussi la transmission dans un sens plus large. Ce n'est pas un film moralisateur, ou très peu. Ce n'est pas un documentaire comme on a l'habitude d'en voir. Il est filmé sans que les animaux ne soient perturbés. On y retrouve ce que Michel nous avait dit : il faut savoir se contenter de ressentir une présence, un bruit,... c'est ce qu'il explique à son petit-fils." Aurélie


"Il est nécessaire de rester constamment émerveillé par la nature." Hélène

"Un beau film qui rend un juste hommage à Michel et à sa passion pour le tétras !" Virginie


"Outre les belles images qui nous éblouissent, car les Vosges sont belles (et embrumées), c'est un film avec beaucoup de messages dont il ne faut pas "se foutre" : moi ce sont les réflexions sur les disparitions et la transmission qui m'ont beaucoup marqué ! La quête de l'émerveillement continue..." Nicolas

"Un hommage à Michel Munier qui a consacré sa vie à la recherche et à la protection du Grand Tétras, cet oiseau emblématique aujourd'hui disparu des Vosges du fait de l'action néfaste de l'homme sur l'environnement.
Film contemplatif, Le chant des forêts conserve un esprit résolument positif, en documentant le sauvage qui subsiste encore dans nos forêts. Il nous rappelle l'urgence de respecter et de préserver le vivant dans son ensemble, et de transmettre ces savoirs aux générations futures, pour que le dernier cri du Tétras ne demeure pas l'ultime sirène de la biodiversité." Quentin

"Bien sûr, nous sommes émerveillés par ces magnifiques images captées dans les forêts sauvages, fait ce film fait le constat de l'échec des Hommes à stopper l'extinction animale en cours, dont le Grand Tétras est le triste symbole dans les Vosges. Tous les spectateurs auront passé un bon moment devant ce film, mais je partage la réflexion de Simon : "tout le monde s'en fout"... combien vont se mobiliser ?" Bertrand










Samedi 20 décembre 2025 : balade et goûter de fin d'année

Nous avons fait une petite promenade le long du canal de l'Est.

Nous avons commencé par faire une belle observation d'un Cincle plongeur en pêche au niveau du barrage.

Puis nous avons découvert les arbres de l'arborétum qui se trouve le long du chemin de halage. Deux restes de nids de frelons asiatiques étaient encore visibles accrochés dans leurs branches.

De retour vers la salle, nous avons aperçu une Poule d'eau et quelques fleurs au bord du canal du Moulin.

L'après-midi s'est achevé par un goûter agrémenté de délicieux gâteaux faits maison.







Samedi 13 décembre 2025 : les P'tits Castors au village de Noël

Nous avons proposé des ateliers de fabrication d'objets de décorations de Noël pour les nombreux visiteurs du village de Noël de Charmes.








Samedi 6 décembre 2025 : les oiseaux hivernants dans les cultures

Nous avons été sollicités par l'association Oiseaux Nature 88 pour aller  à la recherche de "l’oiseau perdu". La volonté de l’association est d’établir un recensement objectif de plusieurs espèces aviaires qui hivernent dans nos culture. Celles-ci sont en mauvais état de conservation et en multipliant les actions de terrain nous en saurons plus sur elles. Il s'agit de l’Alouette des champs, de la Grive mauvis, de la Grive litorne, de la Perdrix Grise et du Vanneau huppé.


La séance d’observation s’est déroulée en milieu ouvert dans un secteur agricole à l'ouest de Charmes. Il ne s'agit pas de cultures biologiques, pour autant les parcelles sont petites, variées et plutôt attractives pour les oiseaux. Il y avait des chaumes de maïs, des labours, des secteurs semés et des chaumes de céréales semés avec diverses plantes annuelles : gesse, avoine, lin... Les nombreuses galeries signalaient la présence de rongeurs, d'où l'attrait des buses, milans et faucons qui circulaient dans le secteur.


Au cours de la matinée, pluvieuse mais conviviale, la petite troupe d'observateurs a pu observer, écouter, apprendre à reconnaitre et à se déplacer sans effrayer les volatiles. Ainsi, l'équipe a été amenée à reconnaitre et identifier l’Alouette des champs, le Vanneau huppé, le Bruant jaune, la Linotte mélodieuse et bien d'autres espèces.





Samedi 29 novembre 2025 : bricolages à la salle

Nous avons proposé des activités ludiques aux enfants à la salle du CPN.

Chacun a pu faire plusieurs productions à base de découpages, de collages, de peintures...

D'autres ont préféré jouer tranquillement à des jeux de société et notamment au "Grand voyage" un jeu nouvellement acquis au Festival du DER.




 



22 et 23 novembre 2025 : week-end au DER

Nous sommes allés à Montier-en-Der pour le festival de la photographie animalière.

Nous avons d'abord fait un arrêt au bord du lac du Der pour pique-niquer et faire un peu d'observations. Il y avait des milliers de canards, de sarcelles, de grues et de cormorans.


Il faisait froid et nous sommes allés rapidement au festival pour profiter des expositions et des stands d'animations.

Le soir, nous avons retrouvé nos amis de la FCPN venus des quatre coins de la France. Nous avons pu échanger sur la campagne d'éducation à l'environnement "Mission protection, 50 défis pour devenir protecteur-trice de la nature".

Le dimanche matin, nous avons assisté au lever des Grues cendrées qui se sont envolées par milliers. Un beau spectacle à l'horizon rougeoyant ! Ensuite, nous sommes retournés au festival une dernière fois avant notre retour dans les Vosges.