menu

MENU

13 juin : la Pie-grièche écorcheur

Nous avons fait une petite virée à vélo jusqu'à la ferme du Saulcy à Chamagne dans le but de découvrir un oiseau remarquable : la Pie-grièche écorcheur. 

Nous avons laissé nos bicyclettes dans un talus et nous avons continué à pied jusqu'à une zone de friche buissonneuse. C'est le milieu de prédilection de cet oiseau qui peut y nicher en toute tranquillité. Nous avons rapidement trouvé un mâle cantonné. Il se perchait toujours sur les mêmes buissons. Sa femelle devait se trouver non loin sur son nid.

Nous avons pu expliquer les caractéristiques étonnantes des Pie-grièches écorcheurs : plumage, migration orientale "en boucle", adaptations à la chasse (bec avec une dent, lardoir pour stocker les proies)...
Nous avons également évoqué les menaces qui pèsent sur cette espèce : chasse en Afrique, perte des milieux en Europe, empoisonnements par les pesticides, prédations...

Nous avons fait aussi d'autres belles observations : papillon Demi-deuil, Huppe fasciée, Guêpier d'Europe, Moineau friquet, Bruant jaune...





6 juin : découverte de la RNR de la Moselle sauvage

Nous avons organisé une sortie publique avec Oiseaux-Nature et le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine dans la Réserve Naturelle Régionale de la Moselle sauvage. Nous nous sommes retrouvés sur le parking après le pont de Bainville-aux-Miroirs. Des personnes de la Fédération de pêche, de Oiseaux-Nature et tout simplement des intéressés ont voulu découvrir le sentier nouvellement ouvert cette année.
Ce sentier forme une boucle dans la réserve et fait découvrir grâce aux panneaux ses nombreuses richesses.
Nous avons d'abord commencé par longer la Moselle et ses berges sinueuses en la remontant. Nous avons pu observer une Pie-grièche écorcheur, des petits Gravelots et des guêpiers, tout cela sous les cris des Hirondelles de rivage. Les enfants ont pu voir des abeilles sauvages dans les falaises.

Puis, la Moselle se sépare en deux. Nous avons donc suivi un bras et sommes arrivés dans la forêt couverte de toiles provenant d'une chenille mangeuse de feuilles de merisiers à grappes.
Nous avons ensuite continué la boucle par la prairie alluviale.

Enfin, après l'observation des libellules devant deux mares, nous sommes revenus au point de départ.

Texte et photos de Nicolas K.


30 mai : les tout-petits

Les P’tits Castors » animaient une activité publique pour le compte de l’association Oiseaux-Nature 88 et du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine. Des familles venues de Remiremont ou de Meurthe-et-Moselle avaient fait le déplacement.

Sur le site l’espace Clémenceau à Charmes, chaque membre du club animait un atelier :

-          Parcours de l’aventurier : les enfants devaient jouer aux équilibristes en marchant sur un fil suspendu.
-          Sac à malice : ils devaient deviner le contenu d’un sac opaque (coquillage, cocotte, feuille, caillou…).
-          Memory visuel : il fallait retrouver des paires d’éléments naturels.


-          Chasses aux trésors : ils partaient chercher une liste d’éléments naturels et devaient les ramener (une fleur qui sent bon, quelque chose de gluant, un caillou bleu…).
-          Land Art : des créations artistiques à partir de pierres, de fleurs et de branches leur étaient proposées.
-          Dînette : c’est l’atelier qui a eu le plus de succès : faire à manger avec de la terre, de la boue, des cailloux et des bouts de bois, quel bonheur pour les tout-petits !

-          Bijoux nature : on confectionnait à partir de fleurs et d’herbe des bracelets, des boucles d’oreille, des bagues et des décorations dans les cheveux.
-          Dessins nature : s’ils avaient besoin de se reposer, ils pouvaient faire un peu de dessin et prendre un petit goûter.
-          Observation des oiseaux : un ornithologue chevronné informait les petits observateurs sur la richesse de l’étang et ses habitants. Une longue-vue et un livre d’oiseaux étaient mis à disposition.