mercredi 28 septembre 2016

Samedi 24 septembre 2016 : entretien d'une mare forestière à Vincey

Une mare pédagogique a été crée il y a au moins 15 ans en forêt communale de Vincey au lieu-dit "le grand bois".  Un panneau explicatif avait été installé pour sensibiliser les marcheurs qui empruntent le parcours de santé. Elle accueille plusieurs espèces d'amphibiens : tritons, grenouilles et salamandres. 
Cependant, depuis plusieurs années, cette mare s'est détériorée. Elle s'est remplie de vase, de feuilles et de branches mortes. La végétation a poussé sur les bords et les branches des arbres font beaucoup d'ombre. De plus, des gens peu scrupuleux y ont jeté des  détritus comme des canettes. Il était temps d'intervenir !
Avec l'accord de la mairie, nous avons profité de la sécheresse de fin d'été et du niveau d'eau très faible pour effectuer notre chantier. Nous avons taillé les arbustes et recreusé la mare. Nous avons évacué un grand nombre de branches mortes et une trentaine de brouettes de vase.



Le résultat est encourageant, mais il reste encore beaucoup de travail, notamment dans l'évacuation de la vase . Ce sera l'occasion de renouveler ce chantier en fin d'été 2017. Il serait également nécessaire de refaire le panneau explicatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire