mardi 20 juin 2017

Samedi 17 juin 2017 : balade à Frizon

C'est par une belle journée ensoleillée que plusieurs membres des associations CPN de Charmes et Oiseaux-nature se sont retrouvés à 10h30 à FRIZON. Le  but de cette journée était de découvrir les espèces d'oiseaux que l'on rencontre sur la commune et de se familiariser avec celles-ci en pouvant les écouter chanter et les observer aux jumelles.

Nous avons parcouru le village au début de la promenade avec l'observation de nombreux nids d'Hirondelles de fenêtre et d'un nid de Martinet noir. Une habitante du village nous a fait visiter sa grange qui est occupée par plusieurs couples d'Hirondelles rustiques. Ce fut l'occasion d'évoquer les problèmes rencontrés par ces espèces comme la fermeture des bâtiments où elles nichent.

Ensuite nous avons atteint une zone de cultures, de vignes et de vergers. Ce secteur qui domine le village est encore bien préservé et les propriétaires entretiennent encore bien leurs terrains. C'est ainsi que nous avons pu découvrir l'Alouette des champs, la Fauvette à tête noire, le Bruant jaune, le Pouillot véloce, le Moineau friquet et le Tarier pâtre. Plusieurs Milans noirs nous ont survolés. Ils se déplaçaient vers les prés fauchés. Le bord du chemin était bien fleuri et accueillait de nombreux papillons comme le Demi-deuil ou le Myrtil.

Le moment d'un repas convivial fut l'occasion d'échanger sur la biodiversité sous le chant du Rougequeue à front blanc. L’après-midi a été consacrée à la visite des bois au nord du village.  La forêt est assez diversifiée en essences d'arbres : chênes, pins et hêtres dominent les boisements. On a pu y observer des Grimpereaux des jardins, des jeunes Mésanges bleues, un nid de Buses variables, une Mésange boréale, une Sittelle torchepot, des Pinsons des arbres et  des Bruants jaunes. Sur le chemin, nous avons découvert une plumée de Pic épeiche, probablement prédaté par un rapace.

Ce fut une belle journée appréciée pour toutes et tous. Didier C.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire