lundi 26 juin 2017

Samedi 24 juin : observations à vélo

 Nous sommes allés contrôler la reproduction de quelques espèces d'oiseaux peu fréquents dans les Vosges. D'une trentaine de kilomètres, le déplacement, sans grosses difficultés, s'est fait à vélo dans l'axe de la Moselle .

Nous avons commencé par un nid de Cigognes blanches. Avec le couple de Charmes, un deuxième couple s'est installé cette année à Vincey. Les deux adultes étaient présents, l'un au nid et l'autre se nourrissant sur les prés. Nous avons aperçu la tête d'un poussin qui dépassait tout juste des branchages du nid. Il y avait aussi des Buses variables, des Milans noirs et une Pie-grièche écorcheur.




Ensuite, nous avons continué notre chemin et nous nous sommes arrêtés au bord de la Moselle. Ce site était occupé par la passé par quelques couples de Guêpiers d'Europe, mais pas cette année. Il y avait quand même une vingtaine d'Hirondelles de rivage qui ont creusé leur terrier dans la berge de la rivière. Nous avons trouvé trois mues de Couleuvre à collier de belle taille, plus d'un mètre chacune.

Quelques kilomètres plus loin, nous avons contrôlé un deuxième site à Guêpiers d'Europe qui lui était bien occupé par une vingtaine d'individus. Il y avait aussi quatre Petits Gravelots et trois Hypolaïs polyglottes.
Ensuite nous sommes revenus à Charmes tranquillement par le chemin de halage qui était bien ombragé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire