Les abeilles produisent plusieurs matières que nous pouvons utiliser de plusieurs façons :
- le miel est produit à partir du nectar des fleurs ou du miellat des pucerons ;
- le pollen est récolté sur les étamines des fleurs ;
- la cire est fabriquée par des glandes cirières situées sur l'abdomen de l'abeille ;
- la propolis est une sorte de résine ramassée sur les bourgeons des arbres.
Il y a de nombreux usages avec ces différents produits très bénéfiques dans notre vie quotidienne. La récolte est assez délicate et nécessite de nombreuses manipulations. Nous avons utilisé la propolis mais elle est souvent mélangée à la cire et il faut les séparer. Cette opération nécessite de chauffer le matières qui vont se séparer par densité (la propolis étant plus lourde que la cire).
On obtient une pâte très visqueuse de propolis qui va rester au fond de la casserole. La cire qui se liquéfie peut être versée dans un récipient à part. Elle va redurcir assez vite. Pour pouvoir se servir de la propolis, on peut la mettre au congélateur pour qu'elle devienne très dure et qu'on puisse la réduire en poudre. Le faire juste avant utilisation, sinon elle s'oxyde rapidement et devient noire.
La poudre de propolis ainsi obtenue peut être utilisée de différentes façons. Nous avons pu fabriquer différents produits à partir de cette poudre et de cire d'abeille :
- Du baume à la propolis qui permet de soigner de nombreux problèmes de peau : brûlures, crevasses, gerçures, coups de soleil...
- De la crème à la propolis qui hydrate et soigne les peaux à problèmes (sécheresse...).
- Du vernis à base de cire, de propolis et d'huile de lin.
- De l'encaustique avec de la cire et de l'essence de térébenthine.
Chacun est reparti avec ses échantillons de produits et pourra les tester chez soi. Nous pourrons dans l'avenir renouveler cette opération et améliorer les recettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire