menu

MENU

Samedi 15 juin 2019 : le Grèbe huppé, oiseau de l'année dans le Grand Est

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a choisi le Grèbe huppé comme oiseau de l'année 2019. Le but est de faire un recensement pour évaluer la population reproductrice de cet oiseau. Le protocole prévoit de faire trois passages en juin, juillet et août.

Nous avons choisi d'aller sur les gravières de Chamagne et de rechercher les indices de reproduction.
Au mois de juin, il peut déjà y avoir des nichées visibles, mais beaucoup de nids sont prédatés notamment par des corneilles, qui se nourrissent des œufs. 
Nous avons trouvé deux nids avec des adultes qui couvaient leurs œufs. Un autre couple était occupé à construire son nid. Nous avons apprécié la beauté de cet oiseau avec sa huppe orange et sont bec en poignard qui lui sert à capturer des poissons.


Sur un autre plan d'eau, il n'y avait que des individus non reproducteurs. Nous en avons profité pour observer d'autres oiseaux : des familles de Cygnes tuberculés, d'Ouettes d'Egypte et de Mouettes rieuses et 2 Petits Gravelots. Un Grand Cormoran séchait ses ailes au soleil. Rappelons que le cormoran ne peut pas étanchéifier son plumage par une sécrétion sébacée de la glande uropygiale et donc que, contrairement aux autres oiseaux d'eau, ses plumes se mouillent quand il plonge dans l'eau.




Un peu plus loin, nous nous sommes fait plaisir en nous rapprochant de la Moselle et nous y avons admiré deux Guêpiers d'Europe, alors qu'un Loriot d'Europe est passé tout près de nous. Il y avait également une Huppe fasciée et 23 Vanneaux huppés. Deux lièvres se sont enfuis dans la prairie devant nous.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire