menu

MENU

Samedi 8 juin 2019 : les demoiselles de Charmes

Tous les mois, la fédération des clubs CPN édite une fiche nature sur des thèmes très variés.  Celle du mois de juin 2019 avait pour thématique "Les demoiselles des mares". Cette fiche va permettre aux familles CPN de découvrir les Odonates (familles des libellules) et plus particulièrement les demoiselles, celles qui sont plus petites et qui replient leurs ailes sur le dos.

Nous nous sommes rendus à l'étang de Charmes et nous avons d'abord exploré un petit ruisseau. Nous avons capturé plusieurs libellules avec un filet. Pour ne pas les blesser, nous les avons mises dans une boite transparente afin de les identifier et de les relâcher rapidement. Nous avons utilisé deux guides : "Libellules de France" de Gard Nature et le "Cahier d'identification des libellules" aux éditions Biotope.



Nous avons déterminé facilement la Nymphe au corps de feu  (Pyrrhosoma nymphula) et l'Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes). Par contre, nous avons mis du temps à reconnaître d'autres espèces : la Naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) ou l'Agrion de Mercure (Coenargrion mercuriale).



Sur le bord de l'étang, nous en avons profité pour rappeler le cycle de vie des libellules, ce qui est bien expliqué sur la fiche de la FCPN. Nous sommes partis à la recherche d'exuvies. Nous en avons trouvé une qui appartenait certainement à l'Agrion élégant (Ischnura elegans), espèce très présente sur les rives herbeuses. Il y avait également un Anax empereur (Anax imperator) et une Libellule déprimée (Libellula depressa).



Notre balade s'est terminée au bord de la Moselle où nous avons pu admirer les magnifiques Caloptéryx éclatants (Calopteryx splendens). 



 Pour finir, nous avons proposé un atelier de bricolage aux enfants pour fabriquer des Caloptéryx.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire