menu

MENU

Samedi 24 août 2019 : journées de la chauve-souris

A l'occasion de la Nuit Internationale de la chauve-souris, nous étions invités par Francis qui nous a fait découvrir ces petits mammifères lucifuges qui habitent chez lui.
Rappelons que depuis 20 ans la Société Française pour l'étude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise chaque année cet événement qui propose de faire découvrir les Chiroptères au grand public.


Tout d'abord, nous avons fait une lecture de paysage : Francis nous a fait observer que nous étions en présence d'un milieu campagnard proche de la forêt et encore riche en haies et en vergers. C'est l'idéal pour les chauves-souris et notamment la colonie de Petits Rhinolophes qui habite chez lui.



Nous avons évoqué les problèmes rencontrés par ces espèces comme la diminution des ressources alimentaires due à la pollution ou les parcs éoliens qui provoquent une mortalité importante. Ensuite nous avons abordé la biologie de ces petits mammifères : nourriture, cycle de vie et reproduction. Les Petits Rhinolophes sont uniquement présents en période de reproduction et ils sont absents le reste de l'année, mais où sont-ils ? De nombreuses questions sont sans réponses et il y a encore tant à découvrir... 

Pour finir, nous sommes allés voir la colonie de Petits Rhinolophes. Francis nous a d'abord montré du guano et il nous a fait remarquer que les crottes sont inodores. Ce fut l'occasion de démonter quelques croyances infondées qui nuisent encore aux chauves-souris : non, les chauves-souris ne s'accrochent pas aux cheveux et elles ne portent pas malheur !
Nous avons pénétré dans le sous-sol de la maison et nous avons compté une trentaine d'animaux. A ce moment de l'année, les mâles étant absents, il n'était pas possible de distinguer les femelles de leurs jeunes qui étaient déjà bien grands.

Merci à Francis pour son accueil et pour toutes les informations très intéressantes qu'il nous a transmises.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire