menu

MENU

16 et 17 novembre 2019 : festival de la photographie animalière de Montier-en-Der

La FCPN organise tous les ans un séjour au lac du Der à l'occasion du festival de la photographie animalière de Montier-en-Der.
Nous sommes arrivés en fin de matinée au bord du lac à l'église de Guiffaumont. Nous y avons pique-niqué tout en faisant de belles observations des oiseaux présents : des centaines de cormorans, de vanneaux et de canards de surface (colverts, pilets, souchets), une trentaine de Tadornes de Belon, des Harles bièvres, des Courlis cendrés, 7 Chevaliers arlequins, des dizaines Oies cendrées et de Grues cendrées, 9 Cygnes de Bewick, 2 Pygargues à queue blanche et 1 Faucon émerillon.


L'après-midi, nous nous sommes rendus au festival à Montier.  Nous sommes allés voir le stand de la FCPN et nous avons profité des exposants qui proposaient de nombreuses activités. Nous avons réalisé des empreintes dans l'argile et des dessins de feuilles d'arbres. Nous avons appris à  reconnaître des traces d'animaux et des silhouettes d'arbres... Nous avons également rencontré René Rosoux, auteur de "La Loutre d'Europe" au stand des éditions Biotope qui présentait son livre.



Le lendemain matin, nous sommes allés au lever des grues à l'aube. Il n'y en avait pas beaucoup car un grand nombre était déjà parti vers l'Espagne. Mais nous avons bien apprécié l'ambiance particulière à l'aurore avec les brumes et le ciel coloré. Il était inutile de trop se cacher car les oiseaux passaient assez près de nous. Un jeune Pygargue à queue blanche était posé sur une souche.


Plus tard, nous avons continué nos observations au port de Guiffaumont : il y avait des centaines de Grandes Aigrettes et de Mouettes rieuses, une Macreuse brune et 3 Cygnes de Bewick.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire