menu

MENU

Vendredi 17 janvier 2020 : Marche avec les loups

Nous sommes allés voir le film de Jean-Michel Bertrand "Marche avec les loups" au cinéma d’Épinal. La FCPN est partenaire de ce beau film dans lequel le réalisateur nous invite à nouveau à le suivre dans sa quête de cet animal mythique. Souffrant de la grippe, il n'a malheureusement pas pu être présent à cette séance. 
Dans son premier film "La vallée des loups", le naturaliste était à la recherche des canidés dans les montagnes les plus reculées des Alpes. Il nous faisait découvrir la vie des animaux dans des espaces encore bien préservés des activités humaines.




Dans le film "Marche avec les loups", Jean-Michel Bertrand s'intéresse particulièrement à la dispersion des jeunes loups quand ils deviennent subadultes.  A travers ses recherches, ce naturaliste passionné n'hésite pas à braver des conditions météo extrêmes pour essayer de comprendre la vie des loups. Afin d'apprendre toujours plus, il utilise des moyens techniques modernes comme les pièges photos connectés, mais il n'hésite pas non plus à renifler l'urine ou à disséquer les fientes des canidés. Le film présente de superbes séances de chasse où les proies ont toujours leur chance. Les paysages traversés sont magnifiques comme les animaux rencontrés : lynx, bouquetins, chamois, aigles, gypaètes, chevêchettes ou tichodromes...

Mais Jean-Michel Bertrand nous fait part également de ses rencontres, comme celle d'un berger qui a réappris à cohabiter avec les loups. Et il nous transmet ses émotions quand il découvre le carnet d'observations d'une naturaliste laissé - transmis ? - dans une vieille cabane du Jura.
Merci à Jean-Michel Bertrand qui nous renvoie à son tour le profond respect du sauvage et à  son émerveillement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire