menu

MENU

Samedi 19 décembre 2020 : le ballet des étourneaux

Pour notre dernier rendez-vous de l'année 2020, nous sommes allés nous promener le long du canal des Vosges. Nous avons longé des zones buissonneuses où nous avons entendu les cris du merle, du troglodyte et de la fauvette à tête noire.

Nous avons vu des canards colverts qui sont déjà en couple et nous avons expliqué aux enfants pourquoi il y a une telle différence entre le plumage du mâle et de la femelle.

Puis nous sommes arrivés au barrage de la Moselle où nous avons bien observé un Cincle plongeur et une Bergeronnette des ruisseaux.

Nous avons visité la passe à poissons qui leur permet de franchir cet obstacle anthropique.


Ensuite nous avons longé un bras mort de la Moselle qui fait partie de l'Espace Naturel Sensible de l'Ile-sous-Essegney.

Nous y avons observé un Martin pêcheur et une fougère aquatique invasive originaire d'Amérique : l'Azolla fausse-fougère.


Vers 17h, nous étions de retour aux remparts de Charmes où nous avons pu assister à un spectacle fascinant : des centaines d’Étourneaux sansonnets arrivaient des 4 coins du canton et se rassemblaient en un groupe compact. Puis ils se sont livrés à un ballet aérien spectaculaire. Pendant de nombreuses minutes, ils allaient et venaient, éclatant le groupe et le resserrant, formant un boule puis un ruban... De nombreuses questions restent sans réponse face à ce phénomène de la nature... nous ne savons pas exactement comment ils font pour synchroniser leurs déplacements avec une si grande rapidité et une si parfaite harmonie !
Ces milliers d'oiseaux sont là pour passer la nuit en dortoir, le milieu urbain leur offrant plus de sécurité et une relative douceur par rapport au froid de la campagne.

Tout à coup ils se sont posés dans des arbres près du pont et le spectacle était fini. Nous en avons profité pour manger un petit goûter de fin d'année avec du pain d'épices et du jus de pomme chaud !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire