menu

MENU

Samedi 8 mai 2021 : le sentier de la réserve de la Moselle sauvage

La Réserve naturelle Régionale de la Moselle sauvage s'étend sur plusieurs kilomètres entre Chamagne et Bayon. Cette réserve permet de protéger les habitats naturels et la ressource en eau. Elle abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares. Au niveau de Bainville-aux-Miroirs, le Conservatoire des espaces naturels a aménagé un sentier pédagogique agrémenté de plusieurs panneaux explicatifs. Le visiteur peux bénéficier d'une plaquette qui permet de découvrir les espèces. Nous avons sur notre site une page qui donne de nombreuses informations sur la RNR. https://cpn-ptitscastors.blogspot.com/p/la-moselle-sauvage.html

Nous avions donc donné rendez-vous aux curieux de la nature au début du sentier pédagogique. 


Le début de la balade longe la Moselle et permet d'observer les oiseaux qui y vivent avec une grande proximité mais sans les déranger. Nous y avons vu un Héron cendré, une Grande Aigrette, des Hirondelles de rivage, 3 Petits Gravelots et 2 Chevaliers guignettes.


Du côté de la pâture, un Coucou gris chantait sur un arbre mort tandis que des Rougequeues noirs et des Bergeronnettes grises se nourrissaient au sol. Nous avons pu déterminer quelques fleurs sur la pelouse sèche comme les Euphorbes petit-cyprès.

Grâce aux panneaux informatifs, nous avons appris à quel point la rivière est dynamique et comment elle modifie en permanence les milieux, ce qui créé toute sa richesse.

Un peu plus loin nous avons pénétré dans la forêt alluviale et nous avons fait un peu d'écoute. Nous avons entendu un troglodyte, un pinson, 4 espèces de fauvettes et des loriots. Nous avons aussi vu plusieurs papillons Aurore qui voletaient autour de leur plante hôte : la cardamine.


Des panneaux avec des dates permettent de visualiser les hauteurs de crues records ou les anciens lits de la rivière.
La balade s'est terminée quand nous avons été survolés par 22 Guêpiers d'Europe tout juste arrivés de migration !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire