Le mois de mai a été frais et pluvieux et les plantes ont mal fleuri. Ces conditions ont été très négatives pour les ruches vosgiennes. Nous sommes allés voir ce qu'il en était au cœur des colonies d'abeilles. A cause des mauvaises conditions météo, la ponte des reines a été ralentie et la population d'abeilles a baissé. Ces dernières ont consommé le peu de miel emmagasiné au mois d'avril. Les apiculteurs ont du les nourri pour éviter qu'elles ne dépérissent.
Le club CPN est un véritable école de la nature où se côtoient la soif de la nature et l'envie de s'amuser, en famille ou entre copains, dans le secteur de Charmes-sur-Moselle. Ainsi, toute l'année, les P'tits Castors découvrent les richesses de la nature et entreprennent mille actions pour la protéger.
Samedi 29 mai 2021 : ouverture des ruches
Nous nous sommes protégés en enfilant gants et vareuses. Puis nous avons préparé le matériel : enfumoir, brosse et lève-cadre.
Les abeilles étaient calmes et nous avons pu ouvrir plusieurs ruches. Nous avons observé les cadres avec du couvain. Il y avait des œufs et des larves d'abeilles. Nous avons même assisté à la naissance d'une petite abeille. Nous avons vu aussi beaucoup de faux-bourdons, mais pas la reine qui est trop difficile à trouver.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire