menu

MENU

Samedi 24 juillet 2021 : cet été les Mal-aimés font MOUCHE à la fédé !

Cet été, la FCPN a organisé un concours de dessin pour mettre à l'honneur les Diptères. Les mouches, les moustiques, les syrphes... sont souvent craints et chassés des maisons et pourtant ils sont très utiles dans la nature. Pour participer au concours, il suffit de s'installer dans la nature au milieu des fleurs et de dessiner un diptère dans son milieu naturel.

Nous avons commencé par observer ces petits animaux sur les fleurs sauvages. L'Origan et les ombellifères (la Berce commune, le grand Boucage, le Torilis faux-cerfeuil et la Carotte commune) sont très attractifs. Nous y avons observé de nombreuses mouches noires ou vertes et des syrphes de différentes espèces. Ensuite, nous en avons capturés quelques-uns avec des "aspirateurs à insectes" pour les observer de plus près sur la table. Nous les avons relâchés rapidement par la suite pour ne pas qu'ils souffrent.

Nous avons appris que les diptères font partie de la grande famille des insectes. Leur corps est partagé en 3 parties : la tête, le thorax et l'abdomen. Ils ont 2 antennes, 2 ailes et 6 pattes. Ils ont un rôle important en tant que pollinisateurs au même titre que les abeilles. De plus, ce sont les proies de nombreux oiseaux comme les hirondelles ou les martinets qui les capturent en vol pour nourrir leur nichée. Malheureusement, les populations de diptères comme de tous les insectes se sont effondrées à cause de l'utilisation déraisonnée des pesticides par l'agriculture intensive.

Après quelques essais au brouillon les enfants ont pu dessiner le diptère qu'ils avait vu sur une fleur. La préférence est allée sur le syrphe.

Les dessins doivent être envoyés à la FCPN avant le 1er septembre 2021 ! Plus d'infos ici :

https://lesmalaimesjadore.org/concours-de-dessins-dobservation-pour-enfants/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire