menu

MENU

Samedi 2 octobre 2021 : Eurobirdwatch21 et fête de la science

La journée européenne de la migration des oiseaux a lieu tous les ans le premier week-end du mois d'octobre. C'est un rendez-vous incontournable pour tous les ornithologues. Les P'tits Castors étaient à l'affût à partir de 7h30 sur les hauteurs de Rugney pour compter les passereaux en déplacement vers le sud.

Plusieurs centaines de Pinsons des arbres, de Pigeons ramiers ont été dénombrés. Les Hirondelles rustiques (61), les Pigeons colombins (60), les Tarins des aulnes (38) et les Alouettes lulus (27) sont passés en plus petits nombres. Tous ces comptages sont centralisés par la Ligue pour la Protection des Oiseaux sur le site https://www.migraction.net/

Les observateurs présents ont pu mémoriser la silhouette de la Grive musicienne, le vol du Grand Cormoran ou le cris du Pipit farlouse. 

A partir de 10h, nous avons proposé plusieurs ateliers pour les personnes présentes. Les enfants ont fabriqué des avions en papier et des oiseaux qui font "flap-flap".

En parallèle, nous présentions un exposé sur le vol des oiseaux. Des explications ont permis de faire comprendre les principes de la portance chez les oiseaux.
La courbure de l'aile entraine un écoulement du flux d'air plus rapide sur la face supérieure (l'extrados, convexe) que sur la face inférieure (l'intrados, concave). Cette différence entre les vitesses d'écoulement génère une baisse de pression au-dessus de l'aile en même temps qu'une augmentation de pression sous celle-ci, ce qui entraine un effet ascensionnel : la portance. (Source : Nouveau précis d'ornithologie de Guilhem Lesaffre).
Nous avons détaillé les différents types de vols des oiseaux pendant leur migration : vol battu et vol plané.

L'après-midi, nous étions installés à Bouxurulles pour la fête de la science. Nous proposions à nouveau des ateliers de fabrication d'oiseaux et d'avions en papier.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire