menu

MENU

20 et 21 novembre 2021 : festival de la photo animalière de Montier en Der

Le festival de la photographie animalière de Montier-en-Der, c'est le rendez-vous annuel de la FCPN !

Le samedi 21 novembre, nous sommes arrivés assez tôt pour faire de l'observation à l'ouest du lac. Le niveau était très bas laissant apparaître de grandes vasières. Ca grouillait d'oiseaux avec beaucoup de limicoles : des milliers de Vanneaux huppés, des centaines de Pluviers dorés et de Bécasseaux variables. Il y avait aussi des Courlis cendrés, des Chevaliers arlequins et combattants.

Un adulte de Pygargue à queue blanche surveillait son domaine, perché sur un grand saule. Du côté des anatidés, il y avait beaucoup de canards de surface : sarcelles et canards, ainsi que 2 Tadornes de Belon.

Nous avons pique-niqué à l'église de la presqu'île de Guiffaumont. Là aussi, il y avait beaucoup de bêtes à plumes comme des oies et des grues.


L'après-midi, nous avons visité le festival. Nous avons profité des nombreux stands et expositions qui nous étaient offerts, avec l'incontournable stand de la FCPN. De nombreuses activités étaient proposées aux enfants.

Le soir, nous avons dîné avec nos amis CPN. La soirée s'est terminée par la clôture de la campagne "Les Mal-aimés, j'adore !" avec un exposé très intéressant sur les serpents et les araignées. Le duo Christine rollard - Françoise Serre-Collet nous a parlé de leurs animaux préférés.

A l'aube du 22 novembre, nous étions sur la digue à côté du port de plaisance pour voir le réveil des grues. Des dizaines de vols partaient vers les champs. Elles croisaient des cormorans qui eux allaient vers l'eau.


Nous avons assisté à l'AG de la FCPN. Puis nous sommes retournés au festival.
Pour finir, nous avons participé au concours du plus beau blaireau au stand de l'ASPAS... nous n'avons pas encore les résultats !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire