menu

MENU

Samedi 30 avril 2022 : Haie'm ton arbre !

Cette année la Fédération des clubs CPN propose aux adhérents de s'intéresser à la haie, aux arbres et aux buissons qui la composent et à la vie merveilleuse qui s'y cache.


Nous sommes allés à la découverte des haies à Chamagne où il en reste encore quelques-unes qui ne sont pas maltraitées par l'agriculture intensive.
Nous avons pu observer directement tous les avantages que procurent les haies. Tout d'abord, un vent frais assez désagréable soufflait du nord-est. Mais nous n'en ressentions pas le désagrément car nous étions protégés par les buissons épais.  Cet effet est très bénéfique pour les animaux d'élevage.
Ensuite, nous avons vu toute la richesse en vie animale qui y habite. Il y avait moult insectes attirés par des plantes très variées. Nombreuses étaient fleuries comme le compagnon rouge, mais aussi les arbres (chêne et érables) et les arbustes (aubépines, viornes...).
Les cerises sont déjà nouées et elles feront bientôt le bonheur des grives et des merles !

Toute la microfaune intéresse les prédateurs à commencer par les oiseaux qui étaient très présents, à commencer par les fauvettes, les pouillots et les bruants. De plusieurs espèces, ils étaient omniprésents par leurs chants  et leur poursuites dans les frondaisons.
Le Bruant proyer est en net déclin avec la disparition des haies.

Il y avait aussi beaucoup de rossignols. Nous avons même vu une huppe et deux guêpiers. Nous avons trouvé un vieux nid de passereau.
Pour finir nous avons apprécié l'aspect paysagé des haies qui embellissent les campagnes. Malheureusement, nous avons constatés qu'à de nombreux endroits les dernières zones de bocage disparaissent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire