Nous sommes allés découvrir le secteur de Pierre-Percée à la limite des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle. Arrivés sur les lieux, nous avons fait un premier arrêt au niveau du point de vue qui donne sur le lac du Vieux Pré. De là, nous avons admiré l'étendue du plan d'eau artificiel. Des panneaux donnent des explications sur son rôle et sur ses dimensions.
Ensuite, nous avons fait une randonnée de 7km dans la forêt et au bord l'eau. Nous avons fait de nombreux arrêts pour observer la faune et la flore. Nous nous sommes intéressés aux arbres, très variés sur le parcours. Nous avons vu beaucoup de résineux secs, notamment les épicéas qui souffrent de la sécheresse et des attaques de scolytes. De nombreuses fleurs poussent le long des chemins comme la Digitale pourpre dans le sous bois ou l'Iris d'eau au bord du lac.
Nous avons trouvé plusieurs fourmilières et nous avons senti l'acide formique expulsé par les fourmis quand nous passions la main au-dessus de leur tête.
Dans un pinède, nous avons longé de grandes parois rocheuses. Ce fut l'occasion d'expliquer que nous nous trouvions dans les Vosges gréseuses. Cette roche sédimentaire contenant de nombreux galets est appelée "gré à poudingue". C'est sur ces falaises que de nombreux châteaux ont été construits au Moyen Age, comme celui de Pierre-Percée que nous avons visité en partie.
Après un pique-nique bien mérité, nous avons parcouru le sentier mémoriel
du col de la Chapelotte où de nombreux vestiges de la Première Guerre mondiale sont encore visibles.
Nous avons exploré la Grotte des poilus, les souterrains qui menaient aux postes d'observation et quelques vestiges de tranchées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire