Une trentaine de personne était venue pour écouter les chants d’oiseaux et en apprendre sur la vie du monde aviaire. Nous nous sommes baladés à l’Espace Clémenceau entre la Moselle et l’étang de Charmes. Cette zone de prés sauvages avec des buissons denses et des arbres épars attire une avifaune très diversifiée.
Nous avons fait plusieurs arrêts pour faire de l’écoute. D’un même endroit, nous avons identifié plusieurs fauvettes, des mésanges et des rossignols qui chantaient. A noter que ce dernier est un des rares à vocaliser de jour comme de nuit.
De nombreuses questions ont été posées aux intervenants par les gens intéressés qui avaient beaucoup d’anecdotes personnelles à relater. Nous avons pu aborder le rôle du chant dans la reproduction et dans la défense du territoire. Nous avons aussi parlé des cris qui peuvent être très variés et qui ont des significations bien différentes étant donné que certaines espèces ne chantent pas, comme la foulque, le héron ou l’aigrette que nous avons contemplés sur le plan d’eau. Le cygne, lui, était couché sur son nid en train de couver ses œufs.
Ensuite nous avons admiré un très beau mâle de Pie-grièche écorcheur fraichement arrivé de migration. Celui-ci ne propose pas un chant très mélodieux, mais plutôt une série de craquettements et de grésillements. Un peu plus loin, une corneille poursuivait ardemment une buse pour lui signifier qu'elle n'était pas la bienvenue. Nous avons aussi surpris un rougequeue qui construisait son nid et un étourneau qui sortait de sa cavité.
Pour finir, nous avons eu la chance de voir deux Sternes pierregarins de passage et un Cincle plongeur qui nourrissait activement sa nichée sur la Moselle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire