Tous les deux ans, l'étang de Lindre en Moselle est vidé pour en pêcher les poissons. A cette occasion, des festivités sont organisées par le département de la Moselle, propriétaire du site. Arrivés sur place, nous avons commencé par faire quelques observations depuis la presqu'île de Tarquimpol.
Il y avait notamment quelques centaines d'Oies cendrées, des Grandes Aigrettes, une trentaine de Harles bièvres et 2 Canards pilets. Nous avons vu plusieurs groupes de Grues cendrées en vol et un Pygargue à queue blanche.
Après le pique-nique, nous avons assisté à la pêche au filet. Cette méthode douce permet de garder les poissons vivants et les carpes, tanches, brochets, brèmes et autres sandres ou silures sont transvasés dans la pisciculture juste de l'autre côté de la digue.
La vidange de l'étang offre de grandes vasières aux limicoles de passage : vanneaux, pluviers, chevaliers et bécassines s'y nourrissaient. De nombreux pique-assiettes profitaient de la manne des petits poissons très facile à attraper dans l'espace aquatique de plus en plus restreint !
Ensuite, nous avons profité des animations proposées comme la pêche à la ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire