menu

MENU

Dimanche 21 janvier 2024 : promenade en montagne

Nous avions prévu une sortie raquettes, mais le manque de neige ne l'a pas permis. Pour autant, nous avons profité d'une belle journée ensoleillée pour nous promener sur les hauteurs dans les hêtraies d'altitude.

Au début de notre ascension, nous avons traversé des pentes bien exposées au soleil où la neige avait disparu. C'est là que nous avons découvert une petite dizaine de chamois bien installés au milieu des arbres et des rochers.

Un peu plus loin, une zone dégagée offrait la vue sur les Alpes, la Forêt Noire et le Grand Ballon. Une bande de Beccroisés des sapins s'est posée au sommet des arbres et nous avons admiré les mâles au plumage entièrement rouge.

Ensuite nous avons traversé les forêts de hêtres qui avaient bien fructifié. Il y avait beaucoup de faînes au sol, nourriture des Mésanges noires qui nous ont accompagnés un moment.

Puis nous avons parcouru des secteurs encore bien enneigés. Il y avait beaucoup de traces de mammifères que nous avons appris à reconnaitre : écureuil, chamois, chevreuil, renard, sanglier, lièvre...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire