menu

MENU

Samedi 26 octobre 2024 : Le Frelon asiatique

Le Frelon asiatique commence à être bien installé dans les Vosges et l’invasion a pris beaucoup d’ampleur cette année. Plusieurs nids ont été découverts et deux ont été détruits dernièrement à Charmes. C’est dans ce contexte que nous avons proposé une sortie pour découvrir cet animal nuisible.

Tout d'abord, nous avons appris à la reconnaître en décrivant ses caractéristiques physiques : taille et couleurs. Nous avions pour cela quelques individus capturés récemment. Nous l'avons comparé à d'autres gros hyménoptères pour ne pas faire de confusion : Frelon européen, Abeille charpentière, guêpes et Abeille domestique.

Nous avons parlé des problèmes engendrés par cette espèce invasive avec les dégâts occasionnés dans les ruchers des Abeilles domestiques et sur la microfaune en général. Des modèles de pièges sélectifs ont été présentés. A noter que la commune de Charmes s'investit actuellement dans la lutte contre le Frelon asiatique. Deux nids ont été éradiqués et une campagne de piégeage est actuellement en cours.


Ensuite nous avons abordé la reproduction et nous sommes allés voir le nid détruit près du lavoir. 



Notre exploration nous a amenés le long des remparts où du lierre se développe sur les murs. De nombreux insectes y butinaient et nous avons surpris un Frelon asiatique dans les fleurs.
















Jeudi 17 octobre 2024 : Etre avec les abeilles

En parallèle de l'exposition sur les abeilles installée à la bibliothèque, nous avons proposé la projection du film "Etre avec les abeilles" en lien avec la mairie et la Projet culturel de Charmes.



Beaucoup de problématiques sont abordées dans ce film et nous en avons traité quelques-unes lors de la discussion qui a suivi la projection. Par exemple, nous avons pointé les pratiques agricoles qui ont modifié les paysages provoquant une manque important de ressources alimentaires pour le monde des insectes. Mais nous avons aussi réfléchi sur les pratiques des apiculteurs qui ne sont pas toujours en adéquation avec la santé et le bien-être des abeilles.


Pour finir, des membres du Groupe de Défense Sanitaire des Vosges étaient présents pour aborder le cas du Frelon asiatique qui se rajoute à tous les problèmes qui doivent déjà subir les abeilles.






Mercredi 16 octobre 2024 : atelier enfants sur les abeilles

Le syndicat apicole L'abeille vosgienne organisait une exposition sur l'abeille domestique à la Maison du Livre et de la Culture de Charmes au début du mois d'octobre. Des intervenants du syndicat proposaient au public et aux scolaires de découvrir le monde des abeilles avec beaucoup de matériel, des affiches, les produits de la ruche. L'attraction principale étant une ruche vitrée où on pouvait voir les insectes en activité.



Nous avons proposé un atelier pour les enfants le mercredi après-midi. Ils devaient fabriquer des petites abeilles. Divers jeux et coloriages leurs étaient proposés quiand ils avaient fini.










Samedi 12 octobre 2024 : Eurobirdwatch24, journée de la migration des oiseaux

Tous les ans, nous donnons rendez-vous aux curieux de la nature pour assister à un phénomène naturel parfois spectaculaire : la migration des oiseaux. La Ligue pour la Protection des Oiseaux y consacre une journée européenne à destination du public.


Au lever du jour, nous nous sommes rendus sur un site d'observation sur les hauts de Rugney avec un bon point de vue sur la vallée de la Moselle.

Des groupes d'oiseaux sont apparus rapidement, avec notamment des vols impressionnants de plusieurs centaines de Pigeons ramiers, le total de la matinée concernant cette espèce s'élevant à 5465 individus. Nous avons appris à évaluer ces quantités importantes qui passent assez rapidement.

Nous avons essayé d'identifier les petits passereaux en vol, chose peu aisée car il y avait peu de lumière et les silhouettes sont très semblables. Près de 300 Alouettes des champs, 400 Pinsons des arbres, 27 Bergeronnettes grises ou 37 Grives musiciennes ont été comptabilisés. D'autres ont été distingués par leurs cris, comme les Alouettes lulus ou les Accenteurs mouchets.

Parmi les oiseaux un peu moins communs, nous avons 4 Grandes Aigrettes, 29 Milans royaux, un beau vol de 50 Oies cendrées ou encore 15 Hirondelles rustiques.

Toutes les données sont transmises à la LPO sur un site de science participative : https://www.migraction.net/index.php?m_id=1






Samedi 5 octobre 2024 : fête de la science à Bouxurulles

Tous les ans, l'association Carrefour des Sciences organise la Fête de la Science dans les rues du petit village de Bouxurulles. De nombreuses animations sont proposées par des scientifiques à destination du grand public.

Le CPN a proposé des ateliers pour les enfants : expériences sur l'eau, jeux, coloriages et fabrication de petits bateaux.

De nombreux enfants ont pu profité des ces activités adaptées à différents âges.

Samedi 28 septembre 2024 : chantier pour le mobilier de la mare

Ca fait déjà un an que la mare pédagogique a été creusée en forêt communale de Charmes. Des aménagements sont prévus pour l'accueil du public et des scolaires. La mairie de Charmes a mis à notre disposition quelques morceaux de bois afin de réaliser une partie de ce mobilier.

Transportées à la scierie de Florian Aubry, les grumes ont été coupées pour fabriquer bancs, tables et pas japonais.


Ensuite, nous avons amené le bois au bord de la mare et nous avons commencé à l'installer...

... et à le tester !