Le Frelon asiatique commence à être bien installé dans les Vosges et l’invasion a pris beaucoup d’ampleur cette année. Plusieurs nids ont été découverts et deux ont été détruits dernièrement à Charmes. C’est dans ce contexte que nous avons proposé une sortie pour découvrir cet animal nuisible.
Tout d'abord, nous avons appris à la reconnaître en décrivant ses caractéristiques physiques : taille et couleurs. Nous avions pour cela quelques individus capturés récemment. Nous l'avons comparé à d'autres gros hyménoptères pour ne pas faire de confusion : Frelon européen, Abeille charpentière, guêpes et Abeille domestique.
Nous avons parlé des problèmes engendrés par cette espèce invasive avec les dégâts occasionnés dans les ruchers des Abeilles domestiques et sur la microfaune en général. Des modèles de pièges sélectifs ont été présentés. A noter que la commune de Charmes s'investit actuellement dans la lutte contre le Frelon asiatique. Deux nids ont été éradiqués et une campagne de piégeage est actuellement en cours.
Ensuite nous avons abordé la reproduction et nous sommes allés voir le nid détruit près du lavoir.
Notre exploration nous a amenés le long des remparts où du lierre se développe sur les murs. De nombreux insectes y butinaient et nous avons surpris un Frelon asiatique dans les fleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire