lundi 1 mai 2017

Samedi 29 avril : les mares en forêt de Charmes


Nous sommes allés explorer la forêt de Charmes pour découvrir les deux mares créées par les gardes forestiers.


La première se trouve entre la Tranchée le Loup et la Tranchée de la Récompense. Assez difficile à trouver, il faut traverser des taillis de chênes pour arriver au milieu d'une aulnaie dense. L'endroit est très fréquenté par les sangliers qui y trouvent fraîcheur et tranquillité. 
L'eau était un peu trouble et nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux aquatiques : quelques têtards et une neppe, le scorpion d'eau.

Ensuite, nous nous sommes rendus au sud jusqu'à la Tranchée des 7 frères au bord de laquelle se trouve la deuxième mare. Sur le trajet, nous avons entendu quelques oiseaux : un Coucou gris, une tourterelle des bois et quelques passereaux, mais pas de Gobemouche à collier.
 

Il n'y avait pas beaucoup d'activité non plus dans cette mare. Nous avons trouvé un mâle de triton palmé et deux larves de libellule. Un Lézard vivipare prenait le soleil sur un tronc d'arbre pourri.

Ces mares forestières sont d'une richesse inestimable et font partie de notre patrimoine naturel. Il est regrettable qu'elles soient si peu nombreuses dans la forêt de Charmes et que nos élus soient si peu actifs à les protéger et à en créer de nouvelles.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire