jeudi 20 juillet 2017

Lundi 10 juillet 2017 : balade au causse d'Aumelas

Nous sommes allés nous promener au causse d'Aumelas qui est classé en Natura 2000. Ce vaste site de garrigue héberge une grande quantité d'espèces animales et végétales rares. La végétation y est basse avec quelques zones buissonneuses : on y trouve des chênes verts, des genêts scorpions, des euphorbes, des panicauts (chardons bleus) et de la salsepareille.


Nous avons commencé par admirer un Lézard ocellé qui se réchauffait sous les premiers rayons du soleil. Cette espèce typiquement méditerranéenne fréquente les nombreux murs en pierres sèches qui longent les routes et les chemins.

Puis nous avons emprunté un sentier caillouteux qui serpentait dans une gorge étroite. De chaque côté, il y avait de nombreux insectes :  des cigales qui s'envolaient de partout, de nombreux papillons, 3 Grands Capricornes, des ephippigères des vignes, des jeunes mantes religieuses et un Scorpion languedocien sous une pierre !












Toute cette variété d'insectes attirait un grand nombre de prédateurs et notamment des faucons. Nous avons vu trois espèces : des Faucons crécerelles, 2 hobereaux et un rare Faucon d’Éléonore de forme sombre.

Il y avait aussi un Circaète Jean-le-Blanc posé sur un piton rocheux et un jeune Aigle de Bonelli qui est passé en vol.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire