dimanche 30 juillet 2017

Mercredi 26 juillet 2017 : les malvoyants des Trois Fontaines à la découverte des plantes

Nous avons accueilli les personnes non-voyantes de la résidence des Trois Fontaines de Vézelise à l’Espace Clemenceau de Charmes. Il y avait Micheline, Virginie, Benoit, Mathieu, Antonella et Danièle qui étaient encadrés par Ewa, Anne et Aurélie. Le but de la sortie était de faire une exploration sensorielle des plantes sauvages présentes au bord de l'étang et de la Moselle.


Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres sur le chemin, nous avons atteint une zone non fauchée qui offre de nombreuses variétés intéressantes. Armés d'un sécateur, les enfants sont allés chercher des plantes aux alentours et les ont ramenées aux aveugles qui ont pu les découvrir.

A l’exception du goût, nous avons pu faire reconnaître les plantes selon trois sens :
- le toucher : nous avons trouvé des plantes piquantes (la ronce, la cardère ou  la vipérine), râpeuse (la feuille de roseau) ou douce (la feuille du bouillon blanc) ;



- l'odorat : il y avait des plantes très odorantes comme la carotte sauvage, la tanaisie, le serpolet ou l'origan qui sentaient bon ou l'armoise qui sentait mauvais ;


- l'ouïe : quelques plantes faisaient du bruit lorsqu'on les manipulait. Il fallait secouer les fruits du genêt ou frotter la fleur de la cardère pour produire des sons.

Cette journée fut très enrichissante pour tout le monde et nul doute que d'autres activités auront lieu dans l'avenir entre les P'tits Castors et les résidents des Trois Fontaines.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire