vendredi 20 octobre 2017

Dimanche 8 octobre 2017 : fête de la science à Bouxurulles

De nombreuses activités étaient proposées à Bouxurulles à l'occasion de la fête de la science. Il y avait notamment une conférence sur l'astronomie suivie d'une sortie d'observation des astres, des ateliers avec des expériences, des spectacles de théâtre...
Nous avons participé aux festivités en organisant une sortie de terrain intitulée "l'orientation des oiseaux par le champ magnétique terrestre". Nous nous sommes rendus à Rugney sur le site de migration. 


En même temps que nous observions les oiseaux, nous avons pu donner des explications sur les différentes façons utilisées par les oiseaux pour trouver leur chemin pendant leur voyage. Ils se repèrent grâce :
- à des particularités de la géographie : bord de mer, chaîne de montagnes, cours d'eau, ouvrages humains ;
- aux astres : le Soleil, la Lune, les étoiles ;
- aux odeurs ;
- au champ magnétique terrestre.

C'est cette dernière partie que nous avons le plus développée. Olivier Collet était là pour expliquer les grands principes du fonctionnement du champ magnétique terrestre. Ensuite, nous avons expliqué que les oiseaux possèdent dans le crâne des cristaux de magnétite qui semble les rendre sensibles et qui leur permet de voir les lignes de champ dont l'inclinaison permet de les orienter.


Les personnes présentes ont été très intéressées et les questions ont été nombreuses.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire