menu

MENU

Samedi 11 mai 2019 : les plantes de la forêt de Charmes

Nous sommes allés découvrir la richesse floristique de la forêt de Charmes. Nous étions accompagnés par un spécialiste, Mathias Voirin, qui a pu nous apporter de nombreuses informations en botanique locale.
Mathias a commencé par nous expliquer que la forêt de Charmes est implantée sur une vaste terrasse alluviale  constituée de plusieurs dizaines de mètres d'alluvions. Le sol est donc plutôt acide avec des espèces végétales adaptées et d'autres qui sont plutôt indifférentes à la nature du sol. Nous avons trouvé de la callune, des bouleaux, des pins, des bugles rampants, des lèches fausse brise, des stellaires holostées et des Sceaux de Salomon.





Ensuite nous avons rejoint un petit ruisseau qui a creusé au fil du temps un petit vallon frais et humide. A nouveau, Mathias nous a présenté les différentes variétés rencontrées au bord du chemin : des graminées , la mélique uniflore, la lèche glauque, la vesse, la véronique, l'érigéron annuel, l'aubépine, le lamier jaune et le muguet.







La balade a été ponctuée par des arrêts pour observer les oiseaux nicheurs. Nous avons vu un Gobemouche gris, un Grimpereau des bois, un Pouillot siffleur et un couple de Sittelles torchepots qui nourrissaient au nid.
Merci à Mathias pour sa gentillesse, pour sa patience et pour les nombreuses connaissances qu'il nous a apportées pendant la balade.



1 commentaire: